Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Ce numéro 38 revêt un caractère particulier, comme un air de numéro spécial, tant son contenu traduit la grande activité que notre Fédération a menée ces derniers mois. En confectionnant le sommaire, nous avons choisi de privilégier exceptionnellement les témoignages, les événements que nous avons suscités ou auxquels nous avons été invités.
Nous restons persuadés que le grand public, les collectivités territoriales, les administrations ne connaissent pas suffi samment les moulins, ce patrimoine que nous nous attachons à valoriser depuis de si nombreuses années ! Nous agissons en conséquence et la rubrique « Vie de la Fédération » en témoigne. Nous avons fait le choix d’aller vers les autres,
avec les autres ou tout au moins avec ceux qui le souhaitent et qui ont une vision partagée de la concertation. Nous avons choisi, par exemple, de privilégier le concept de « moulins producteurs » et c’est une belle idée qui se développe. C’est le rôle d’une Fédération que de susciter, rassembler, faire connaître par exemple les produits de la meule tels que les farines de céréales, de châtaignes, les huiles, la moutarde,…
Lors des Etoiles de Mougins, où les plus grands chefs de cuisine se sont réunis comme chaque année, nous avons été surpris de constater combien certains d’entre eux s’intéressaient de près à ces produits issus de nos moulins. Les trois producteurs adhérents que nous avions conviés au stand FDMF furent eux-mêmes surpris de l’importance qu’ils prenaient.
Nous avons eu raison, depuis trois ans maintenant, d’avoir ouvert cette piste. Nous connaissons tous bon nombre de moulins qui se lancent dans une production de qualité. Ils peuvent compter sur nous pour en faire la publicité ! La production d’électricité est aussi un bon challenge. Lors de notre récent voyage d’étude en Champagne Ardennes, nous avons pu découvrir le moulin de Chappes qui allie modernité et Patrimoine en produisant de l’électricité tout en respectant les contraintes environnementales.
Ils ne sont pas les seuls et nous pouvons nous en réjouir, tout en regrettant que les pouvoirs publics ignorent encore le potentiel hydroélectrique des moulins. Notre rencontre récente avec le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et notre collaboration avec France Hydroélectricité feront mieux connaître nos prétentions.
Parmi les moulins producteurs, beaucoup pourraient être classés comme producteurs de … Culture ! Le moulin de Dosches, le moulin de Coulx, le moulin du Got, le moulin de Brousse et Villaret, des dizaines et des dizaines de moulins, offrent des manifestations culturelles de qualité. Nous noterons aussi la belle idée du moulin du Breuil qui se proposa comme le coeur d’une fête de l’Agriculture qui reçut fi n août des milliers de visiteurs parmi lesquels préfet, députés, conseillers généraux … Voilà des exemples qui font que les moulins ainsi animés sont incontournables et …indestructibles ! Continuons dans cette voie, de nombreux moulins méritent encore restauration, réhabilitation, mise en valeur.
Se regrouper en association, en liaison avec les collectivités a toujours été la clé de la sauvegarde. N’abandonnons pas cette dynamique qui fait la force de notre Fédération dans l’intérêt général des moulins.
L’ouverture, le partenariat que nous développons maintenant depuis deux ans, portent leurs fruits. Notre Fédération est en connexion avec la réalité du terrain et nous sommes perçus dorénavant comme des interlocuteurs sérieux, s’engageant dans un dialogue constructif tout en restant fermes sur nos objectifs. Cela est possible car nous savons, puisque présents sur le terrain, que chacun dans son association donne de son temps, de son énergie et de sa passion, tout en récoltant les fruits d’un travail collectif.

Bonne lecture.

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.