Edito
Le congrès nous rassemblera en Haute Normandie les 24, 25 et 26 avril 2009.
Les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe, toujours en partenariat avec Moleriae, se dérouleront les 16 et 17 mai 2009.
Dès le premier janvier, le dossier de participation à la deuxième édition du concours « Nos Moulins ont de l’avenir », sera en ligne . La date limite d’envoi des dossiers est le premier mai. Comme l’an dernier, sa préparation sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, a été réalisée en partenariat avec la FFAM. Dans le même esprit, lors de notre dernier Conseil d’Administration les membres du CA ont exprimé le désir d’une réflexion commune avec celle-ci, sur les Journées des Moulins dans la perspective d’une seule date. Un courrier a été fait en ce sens à la FFAM.
A notre plus grande satisfaction, de plus en plus d’associations ou d’organismes publics se penchent sur leur patrimoine industriel et nous offrent des expositions de grande qualité comme celle, par exemple « aux Fours et aux Moulins, Patrimoine Industriel en Essonne » qui est proposée à Athis-Mons jusqu’au 11 avril 2009.
Une autre bonne nouvelle : lors de son intervention à l’occasion de la remise du prix « Nos moulins ont de l’avenir », Éric Woerth, Maire de Chantilly, Ministre du Budget, a annoncé que la commune prendrait en charge la réfection du toit du bâtiment du Moulin du Pavillon de Manse et son ravalement.
Un troisième colloque sur les Moulins et les Meules est prévu en novembre 2009 à Rome.
En 2009, la Fédération soutiendra et s’inscrira également dans des projets européens, continuera à s’ouvrir vers d’autres associations, privilégiera la mutualisation des connaissances et des recherches et espère vous compter toujours aussi nombreux à lire « le Monde des Moulins ».
Avec nos meilleurs voeux à tous !
Dominique Charpentier
0 commentaire