Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Mars 2002 –avril 2008 : notre Fédération porte fi èrement ces six années d’existence. La sixième Assemblée Générale en Charente les 10, 11, 12 et 13 mai s’est inscrite dans un congrès avec des séances d’informations. Ce fut une nouvelle occasion pour nos adhérents de présenter leurs travaux, l’évolution de leurs projets, d’échanger des documents, des idées, des expériences et des savoir faire, bref, de se nourrir les uns aux autres pour le plus grand bien de nos moulins.
Lorsque vous m’aviez confi é la présidence en 2006 je savais que je pouvais compter sur les conseillers qui m’entouraient pour tendre vers la politique que nous avions décidé ensemble.
Où en sommes nous aujourd’hui, qu’avonsnous fait depuis deux ans ?
Une douzaine de nouvelles associations se sont rapprochées de notre mouvement national.
Notre volonté d’ouverture vers d’autres organismes se précise et commence à présenter de bonnes retombées pour nos moulins et les éléments qui les constituent.
Nos différents contacts avec les pays européens font leur chemin. Grâce à notre relais au niveau international l’exposition sur les moulins à marée après son passage en Bretagne a fait escale à Bordeaux et maintenant sillonne la Charente Maritime puis ira en Limousin. C’est l’occasion pour les associations départementales du littoral de faire revivre des moulins à marée jusque là oubliés ou dont l’existence et l’antique fonction sont méconnues du grand public.
Des chercheurs, des scientifi ques enrichissent nos actions grâce à leurs travaux, leurs conférences, leurs expositions et leurs articles qu’ils nous proposent.
Des juristes donnent de précieux conseils aux propriétaires de moulins. Des entreprises spécialisées s’associent à notre ambition d’inscrire les moulins dans le développement durable et la production d’énergie propre.
Nous essayons d’accompagner nos associations en participant aux assemblées générales constitutives ou ordinaires, aux inaugurations. Nous répondons avec grand plaisir aux demandes de tous ceux et toutes celles qui, au sein de leurs associations de sauvegarde de patrimoine, décident de faire des recherches sur les moulins de leur région.
Le lancement des Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe est l’événement de ce premier semestre. Il n’a pas reçu toute l’écoute que nous aurions souhaité de la part des médias nationaux. Par contre il a été bien relayé et bien commenté dans nos départements et tous les visiteurs étaient ravis de notre initiative quant au changement de la date. Quatre sites de carrières de meules se sont inscrits à cette première. Souhaitons que les journées de 2009 donneront l’occasion à d’autres villes et villages de raviver la mémoire de leurs industries meulières.
Merci à tous les propriétaires de moulins, privés ou publics, aux présidents d’associations qui ont mis beaucoup d’énergie pour tenir ces journées sous leur nouveau label et à une nouvelle date.
Enfi n si vos lieux de villégiatures estivales vous conduisent vers des sites de moulins ou de carrières, n’hésitez pas à nous faire partager vos visites, les colonnes de cette revue vous sont ouvertes.

Bonne lecture à tous et bonnes vacances pour ceux qui peuvent en bénéfi cier.

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *