Cela fait quarante ans que ce plaisir, les Gens de Cherves le goûtent…
Il était là, dès la création de l’association et il est toujours là plus fort que jamais. En effet, chaque année, les Gens de Cherves reçoivent sur le site près de 2000 personnes, petits et grands. Mais, moins que le nombre, c’est la qualité des échanges qui les intéresse. Ce sont les visages surpris et réjouis qu’ils recherchent.
Comment, en effet, rester indifférents à trente ou quarante têtes rayonnantes d’enfants qui font de grands signes d’au revoir derrière les vitres de leur car au moment du retour vers leur école.
Après une journée bien remplie, passée avec les Gens de Cherves, où il est question de blé, de moulin, de farine, de pain, de contes et de musique, ils repartent avec des images et des sensations plein la tête que leurs maître feront revivre ensuite en classe.
Le moulin tient bien sûr, dans tous ces souvenirs, une place de choix.
Lorsque, avec un peu de chance, le beau temps s’associe à un bon vent, le moulin Tol déploie alors tout son pouvoir attractif et les têtes se lèvent, les yeux s’écarquillent devant les grandes ailes qui tournent.
Les Gens de Cherves étoffent, année après année, leur offre d’animation pédagogique. Aujourd’hui, pour les scolaires, six thèmes sont proposés, dont trois intègrent le moulin Tol : « du blé au pain », « la mécanique du moulin Tol », « le vent et l’énergie du vent », l’originalité de ce dernier sujet étant de travailler en collaboration avec la Sergies (investisseur public local) qui propose aux enfants la visite du champ d’éoliennes du Rochereau, tout proche. Décidément, Tol a du pain sur la planche.
Mr Morin, président de l’Association Les Gens de Cherves
Paru dans le Monde des Moulins n°35 de janvier 2011
1 commentaire
ingremeau gérard · 7 septembre 2024 à 13 h 01 min
bonjour et merci aux gens de Cherves d’avoir restauré ce joyau de notre commune.Natif de Séran , j’ai joué dans ce moulin lors de mon enfance , à l’époque ou il était abondonné.Lorsque je reviens dans ma commune , je fais un arrêt devant , que de souvenirs….