Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Cela fait quarante ans que ce plaisir, les Gens de Cherves le goûtent…
Il était là, dès la création de l’association et il est toujours là plus fort que jamais. En effet, chaque année, les Gens de Cherves reçoivent sur le site près de 2000 personnes, petits et grands. Mais, moins que le nombre, c’est la qualité des échanges qui les intéresse. Ce sont les visages surpris et réjouis qu’ils recherchent.
Comment, en effet, rester indifférents à trente ou quarante têtes rayonnantes d’enfants qui font de grands signes d’au revoir derrière les vitres de leur car au moment du retour vers leur école.
Après une journée bien remplie, passée avec les Gens de Cherves, où il est question de blé, de moulin, de farine, de pain, de contes et de musique, ils repartent avec des images et des sensations plein la tête que leurs maître feront revivre ensuite en classe.

Photos Association Les Gens de Cherves


Le moulin tient bien sûr, dans tous ces souvenirs, une place de choix.
Lorsque, avec un peu de chance, le beau temps s’associe à un bon vent, le moulin Tol déploie alors tout son pouvoir attractif et les têtes se lèvent, les yeux s’écarquillent devant les grandes ailes qui tournent.
Les Gens de Cherves étoffent, année après année, leur offre d’animation pédagogique. Aujourd’hui, pour les scolaires, six thèmes sont proposés, dont trois intègrent le moulin Tol : « du blé au pain », « la mécanique du moulin Tol », « le vent et l’énergie du vent », l’originalité de ce dernier sujet étant de travailler en collaboration avec la Sergies (investisseur public local) qui propose aux enfants la visite du champ d’éoliennes du Rochereau, tout proche. Décidément, Tol a du pain sur la planche.

Mr Morin, président de l’Association Les Gens de Cherves

Paru dans le Monde des Moulins n°35 de janvier 2011

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *