Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans une petite vallée sauvage et à l’écart des grands axes routiers, une petite association culturelle rassemble les habitants et anime les villages tout au long de l’année.
” L’Association Garrotxes Confl ent ” (AGC) loi 1901, a été créée en 2000, son siège est à la mairie de Railleu.
Elle a pour objectif l’amélioration du cadre de vie favorisant l’implantation d’habitants à l’année.
Pour cela, aux côtés des municipalités, elle est intervenue auprès des différentes administrations pour la mise en état de la D4 et de ses voies annexes.

Moulin à foulon d’Ayguatébia Talau – cliché E. Charpentier

Elle anime toute l’année des rencontres culturelles et contribue à la restauration du petit patrimoine hydraulique.
L’Association tire ses ressources des cotisations, des différentes manifestations, de la subvention annuelle du Conseil Général.
Participant activement aux projets de redynamisation de la vallée, elle est associée aux Formations-Développement ADEPFO (Association pour le Développement des Pyrénées par la Formation) à l’initiative de la Communauté de Communes Capcir – Haut Conflent.
Grâce à un cofinancement du Fonds Social Européen, l’Association a pu embaucher en septembre dernier une chargée de mission pour un projet de ” création d’un point tourisme animation dans la vallée des Garrotxes “.

Intérieur du moulin d’Ayguatébia Talau – cliché E. Charpentier

Les différentes actions de l’association :

  • Animations culturelles : concerts, théâtre, conférences, cinéma
  • Ateliers : forge, peinture, poterie, pâte à sel, agro-écologie, pain, confiture, patchwork.
  • Sorties : faune et flore, découverte du patrimoine culturel et naturel du département, des départements voisins et aussi de Catalogne Sud, petites randonnées.
  • Publications : calendrier annuel, journal ” l’écho des Garrotxes “
  • Restauration du petit patrimoine : le moulin foulon d’Ayguatébia-Talau. Une volontaire de l’association assure les visites un jour par semaine du printemps à l’automne.
  • Convivialité : repas, ” parxis ” (jeu de société catalan), rencontres mer- montagne avec l’Association ” Parlem catala ” de Saint-Laurent de la Salanque, après-midi gourmandes ” Nos aînés racontent “.

Pour contacter l’A.G.C. : 06 86 63 15 96 ou 04 68 97 08 88
et garrotxes.tourisme@mailoo.org

Une vallée à découvrir durant les escapades d’été

La vallée des Garrotxes, sans oublier un petit arrêt au village de d’Ayguatébia-Talau où Jeanne vous fera faire un tour d’horizon de son village avec un arrêt à la reconstitution d’un moulin à foulon (voir le Monde des Moulins n° 40 p.13 d’avril 2012). Ce site aurait pu inspirer un texte de Jules Verne (L’Île mystérieuse, 1874, page 312) : ” La construction de la machine destinée à fouler la laine, car il [Cyrus Smith] sut habilement profiter de la force mécanique, inutilisée jusqu’alors, que possédait la chute d’eau de la grève, pour mouvoir un moulin à foulon. Rien ne fut plus rudimentaire. Un arbre, muni de cames qui soulevaient et laissaient retomber tour à tour des pilons verticaux ; des auges destinées à recevoir la laine, à l’intérieur desquelles retombaient ces pilons, un fort bâti en charpente contenant et reliant tout le système : telle fut la machine en question. ”
http://valleedesgarrotxes.overblog.com/

Maryse Lopez

Paru dans le Monde des Moulins n°45 de juillet 2013

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *