Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

C’est au plus près du site d’un patrimoine archéologique mis en lumière dernièrement, les Meulières de Chaumes de Vignac (communes de Claix et de Roullet Saint Estéphe), que s’est déroulée la deuxième assemblée générale ordinaire de Moleriae.

Une partie des participants dans la carrière de Claix en compagnie de la délégation Grecque. Photo Charpentier.

Le site des Meulières de Claix-Roullet Saint Estéphe-Chaumes de Vignac est reconnu comme l’un des fl eurons du patrimoine naturel de la région, mais il révèle également d’autres richesses dont celles de l’histoire des pierres de meules. Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes* en partenariat avec le Laboratoire de Recherches Historiques Rhône Alpes (UMR CNRS 5190) et le professeur Alain Belmont ont mené en 2008 un programme de recherches archéologiques sur cet espace qui concentre en effet en lui toute l’histoire de la meulerie française.
Il constituait d’ailleurs au début du XIXème siècle une des carrières les plus importantes de Poitou-Charentes, expédiant des dizaines de milliers de meules de moulin pesant 1 à 2 tonnes à plus de cent kilomètres à la ronde !

Organisées par Jacques Coutant, vice-président, les journées des 17 et 18 octobre 2009 ont rassemblé les membres de l’association à Roullet Saint Estéphe en Charente (Communauté de Communes Charente Boëme Charraud), autour de la présidente Marie Richard, maire de La Ferté-sous-Jouarre, vice présidente du Conseil Régional de l’Ile de France.
Durant ces deux jours, les participants furent accueillis puis accompagnés chaleureusement par Jean-Paul Kerjean, maire de la ville qui offrit la médaille de la ville à Madame Richard.

Monsieur Dominique Perez, maire de Claix, accueillit de son côté les participants le dimanche matin pour la visite de la carrière.

L’assemblée générale s’est déroulée dans les meilleures conditions dans la belle salle du conseil municipal de Roullet Saint Estéphe.
Dans son intervention, Averkios Gaitanis (Île de Milos), vice président, fit part de toute sa confiance en l’association Moleriae, pour l’aider à faire prendre conscience aux habitants de l’île, de la dimension et du poids de leur patrimoine meulier.

Pour clore la séance, Gérard Orsel, secrétaire adjoint, nous offrit de belles images prises lors du déplacement de la délégation française à Milos en octobre 2008.

La visite du site des carrières situé sur la commune de Claix, se fit le dimanche matin et sa lecture fut aisée et complète grâce aux interventions de Mélanie Adam, chargée de mission au CREN Poitou-Charentes* et d’Alain Belmont**, professeur d’histoire moderne, Université Pierre Mendès France, Grenoble – UMR CNRS 5190 LARHRA (Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes).

Une escale en Charente ne peut se faire sans la dégustation d’un vieux pineau. Jacques Coutant nous conduisit au travers de la paisible et verte campagne charentaise jusqu’au domaine du Maine Giraud***, qui aujourd’hui, tout comme au temps d’Alfred de Vigny, est une propriété viticole. Sur les traces du poète, guidés par le propriétaire, Monsieur Durand, nous avons pu découvrir les secrets de la fabrication du pineau et du cognac au travers d’une visite des chais et de la distillerie.
Pas de meules sans moulins, pas de moulins sans meules !

Le séjour s’est terminé par deux visites de qualité : le Moulin noir sur le Né à Salles d’Angles, propriété d’Henri Rochard et le moulin à vent du Grand Fief à Condéon**** animé par Christian Boutin.

La Fédération Des Moulins de France, dès sa naissance, s’est investie dans les manifestations autour du patrimoine meulier (colloques à La Ferté-sous-Jouarre, à Grenoble, à Hyllestad en Norvège, dernièrement à Rome).
Membre fondateur de Moleriae, elle contribue d’une manière active à son objectif social. Moleriae est un de nos partenaires pour les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d’Europe depuis 2008.

* http://www.cren-poitou-charentes.org
** http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr
*** http://www.mainegiraud.com
**** http://www.moulindugrandfi ef-condeon.org

Retrouver bientôt Moleriae sur : www.moleriae.eu

Paru dans le Monde des Moulins n°31 de janvier 2010

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.