Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Thomas Dubout, dans son article « À la découverte de « Secrets de Fabriques » dans le Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) » paru dans le Monde des Moulins – N°44 d’avril 2013, page 16 – insistait sur le travail de fond et de réflexions qui était en cours sur les Communautés de Communes du Moyen Verdon et Haut Verdon Val d’Allos, ainsi que les autres structures intercommunales du Pays-Asses-Verdon Vaïre-Var (Alpes-de-Haute-Provence) dans l’objectif de développer une offre touristique  et culturelle en s’appuyant sur « la richesse du patrimoine artisanal et industriel lié aux activités économiques du territoire : le pastoralisme et l’activité drapière qui en découle, l’exploitation de la lavande, la minoterie et l’activité oléicole ».

072016-mure01
Musée de la Minoterie des Alpes – Photo Mathieu Semouline – Verdon Pictures

 

Aujourd’hui, les travaux de réhabilitation de la minoterie de la Mure-Argens sont terminés, orchestrés par la Communauté de Communes du Moyen Verdon. Ce musée a été inauguré le 18 juin 2016, en présence de nombreux élus, de la Fédération Des Moulins de France et d’un grand nombre d’habitants.
Ce projet a été rondement et « mutuellement » mené.
Des sites patrimoniaux, reconvertis, sont encore de nos jours souvent critiqués par les uns et les autres. Pourtant, je reconnais que, pour la Minoterie des Alpes, la vocation initiale du lieu a été préservée. Le projet de reconversion a été particulièrement bien pensé. On a tenu compte de l’état du bâtiment et de ses machines en place au moment de leur rachat par la commune de La Mure-Argens. En s’appuyant sur une équipe historique, scientifique, sur les services de l’inventaire de la région PACA, on a cherché à mettre en valeur un procédé industriel à travers une présentation muséographique des différents outils en place sans aucune sophistication : l’esprit « minoterie » est présent.

072016-mure02
Musée de la Minoterie des Alpes – Photo Mathieu Semouline – Verdon Pictures

 

Une réussite de reconversion !
Et maintenant ?
Cette offre locale s’inscrit dans une offre globale permettant aux touristes de s’ancrer durant quelques jours dans ce pays qui ne manque pas de découvertes à faire : des moulins d’Entrevaux aux draperies du Verdon, au fil des villages, en passant par la distillerie de Lavande de Barème et le nouveau Musée de la Minoterie des Alpes (voir sur le site internet de Secrets de fabriques, Musées et parcours).

072016-mure03
Musée de la Minoterie des Alpes – Photo Mathieu Semouline – Verdon Pictures

Musée de la Minoterie à La Mure-Argens – Route d’Allos – 04170 La Mure-Argens – 04 92 89 02 39
À consulter : http://www.secrets-de-fabriques.fr
À écouter : des extraits sonores des Mémoires orales des industries du bord de l’eau du Pays Asses, Verdon, Vairé et Var, dont les propos de la fille du dernier meunier.(voir sur le site « enquêtes orales »)
Contact : Thomas Duboeuf, Directeur de la Régie « Secrets de Fabriques », Communauté de Communes du Moyen Verdon, 126 avenue Frédéric Mistral, 04120 Castellane, Tel: 06 82 92 56 80, Email: patrimoine@pays-a3v.netpays-a3v.net
Dépliants Secrets de Fabriques – http://fr.calameo.com/accounts/4224234com/accounts/4224234
facebook : https://www.facebook.com/people/Secrets-de-Fabriques/100007795246378Secrets-de-Fabriques/100007795246378

Article paru dans le Monde des Moulins – N°57 – juillet 2016

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.