Le dernier des moulins à vent de la vallée du Tarn est l’un des 100 édifices retenus pour l’édition 2022 de la Mission du patrimoine. Le moulin à vent et sa cabane de vigne sont les derniers exemples encore debout dans la région du Gaillacois. Les édifices en péril choisis sont le Moulin à vent du 17e siècle et la cabane de vigne du 19e siècle de la commune de Florentin, près de Gaillac.
Une restauration complète de la structure du moulin à vent est à prévoir en particulier la toiture effondrée et l’instabilité des parties hautes de la maçonnerie causée par l’aménagement d’un pigeonnier. Le mécanisme fonctionnel du moulin est à réhabiliter, notamment les ailes, l’architecture bois en intérieur et le pressoir.
Le moulin et sa cabane sont entourés par 11 hectares de vignes et 400 oliviers, une situation au cœur du projet de restauration qui prévoit donc d’en faire un moulin à huile et d’organiser une grande fête autour de l’huile d’olive et du vin. Le moulin pourra également être visité, ainsi que les vignes autour.
actu.fr – Par Thomas Jau Publié le 31 Août 22
0 commentaire