Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La Maison de la Meunerie, située au coeur de la Petite Cité de Caractère de Nieul-sur- L’Autise, et à l’orée du Parc naturel du Marais Poitevin, est un des derniers moulins à eau en activité sur le cours de l’Autise ; c’est aussi un bâti typique datant de 1728, ce qui en fait un patrimoine unique dans le Sud-Vendée.

Vue d’avion – Photo Maison de la Meunerie

Rénové en 2017 par la Communauté de Communes Vendée-Sèvre-Autise, avec l’accompagnement du Parc Naturel Régional du Marais poitevin et du Conseil Départemental de la Vendée, ce site propose un concept de visite original qui retrace l’aspect authentique du lieu et présente le fonctionnement de la meunerie à travers ses différents acteurs, du meunier au boulanger !

Cette nouvelle muséographie entraîne ainsi le visiteur dans une fiction (Suzanne cherche son chat…) qui, au moyen d’une scénographie moderne, le plonge dans l’histoire du début du XXe et dans l’univers de la meunerie jusqu’à nos jours : 12 étapes de visite rythment le parcours grâce à des projections, des vidéo-mapping et des passages sonores interprétés par des comédiens. De nombreux panneaux didactiques complètent la visite. En 2018, un équipement audiovisuel complémentaire vient enrichir ce parcours et présente le fonctionnement du moulin en images de synthèse.

La salle du meunier – Photo Maison de la Meunerie

Le site de la Maison de la Meunerie est aussi un lieu dédié au développement culturel. Il propose tous les mois des animations et des rendez-vous auxquels l’Association des Gueurnivelles, première gestionnaire des lieux, participe activement. Des visites thématiques sur le moulin en activité ou la vie au 20e siècle, des lectures musicales et théâtrales, des ateliers sur la fabrication du pain ou le crochet, deux ballades musicales en juillet et un cinéma en plein air en août…

L’atelier pain – Photo Maison de la Meunerie

La Maison de la Meunerie produit sa farine biologique que l’on peut acheter sur place dans la boutique qui propose également de nombreux produits locaux et de l’artisanat.
La Maison de la Meunerie, engagée dans un accueil de qualité, espère bientôt bénéficier des labels Qualité tourisme et Accueil Vélo.

Informations détaillées sur notre site
www.maisondelameunerie-vendee.fr
ou sur notre page facebook.

Maison de la Meunerie
16 rue du Moulin
85240 NIEUL-SUR-L’AUTISE
Tél : 02.51.52.47.43
contact@maisondelameunerie-vendee.fr
cf aussi le MdM n°1 p 6 et 8 / n°8 p 3 et n°62 p 5

Article paru dans le Monde des Moulins n°65 de juillet 2018

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *