Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En 1995, collectivement et dans l’intérêt général, la Fédération, dont l’objectif était d’étudier, de faire connaître et de promouvoir le patrimoine moulin, lançait La Journée des Moulins.

Depuis ce lancement, l’organisation et la teneur de cette journée ont évolué.

Si la multiplication de nouveaux organisateurs a engrangé des manifestations différentes à des dates différentes tout au long de l’année, localement et sur le territoire national, la Fédération Des Moulins de France, forte de ses quatre vingt dix associations, Communes, Communautés de Communes, Offices de Tourisme, qui la soutiennent, a fait le choix de proposer invariablement “Les Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier” pour découvrir spécifiquement l’univers des Moulins et du Patrimoine qui les constituent, le troisième week-end de mai.
De plus, en s’appuyant sur ses échanges avec des associations européennes qui ont aussi choisi le mois de mai pour la mise en valeur de ce patrimoine, elle propose d’inscrire ces journées dans le Mai Européen des Moulins.

En partenariat avec l’Association Moleriae, la Fédération Des Moulins de France propose de mettre l’accent sur des sites d’extraction de meules de moulins qui commencent à être mis en tourisme en France comme dans d’autres pays tels que la Norvège et l’Allemagne.
Chaque meule de moulin, Pierre de vie pour nos amis Norvégiens, ou Pierre à Pain pour Alain Belmont, un de nos spécialistes français, a une histoire, les sites d’extraction ont façonné les paysages. L’histoire des carrières de pierres à meules et de leur façonnage est une grande et belle histoire de la rencontre entre les ressources naturelles et l’immense travail de la main de l’homme à travers les siècles.

Les nuits nationales et internationales des musées se tiennent également ce 3ème week-end du mois de mai.
Enfin, la fête du pain a lieu en mai et, souvent, coïncide avec nos Journées des Moulins. Certains sites peuvent s’intégrer dans ces trois manifestations.

Nous sollicitons tous les acteurs qui voudraient s’investir dans l’animation de ces journées, ou tout simplement signaler que leur site est ouvert au public (occasion de faire la promotion) :

  • les propriétaires de moulins (quelle que fut leur utilisation) à ouvrir leurs moulins qui fonctionnent ou qui présentent un intérêt technique et environnemental
  • les communes possédant des carrières de meules
  • les propriétaires d’éoliennes (pour remonter l’eau), de norias
  • les propriétaires de sites reconvertis (musées, gîtes, maisons d’hôtes, hôtels)
  • les moulins producteurs (huile, farine, papier, chocolat, moutarde, cidre…)
  • les moulins producteurs d’électricité
  • les minoteries
  • les musées
  • les animateurs des Offices de Tourisme, les chargés de la culture , du patrimoine
  • les chercheurs, historiens, archéologues, conteurs, conférenciers, les auteurs d’ouvrages…

Aucun thème n’est imposé, chacun est libre de fixer ou non le droit d’entrée aux manifestations (nous conseillons vivement la gratuité).
La seule contrainte consiste à communiquer sur les Journées en utilisant les logos des différents partenaires et le visuel des Journées.

Nous vous invitons à vous inscrire ou à vous réinscrire sur http://www.journees-europeennes-des-moulins.org ou par courrier postal ou électronique à : Bridget Petit, Conseillère d’administration à la FDMF, chargée des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier et des relations européennes – 6, résidence Marcel Paul, 34600 Bédarieux – 33 (0)6 19 62 03 89 – journees.des.moulins@gmail.com
ou
Dominique Charpentier, Secrétariat Fédération Des Moulins de France, chargée des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier – Moulin de La Barthe – 33540 Blasimon – 33 (0)6 21 68 41 07 – 33 (0)9 63 27 96 90 – journees.des.moulins@gmail.com

Bridget et Dominique restent à votre écoute pour vous aider dans vos projets dans le cadre du programme de vos animations culturelles 2014, et souhaitent vous compter parmi les nombreux organisateurs à faire des journées des 17 et 18 mai prochains

Paru dans le Mondes des Moulins n°46 d’octobre 2013


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *