Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Jean-Baptiste Mauzaisse est un peintre et lithographe français né à Corbeil, le 1er novembre 1784 et mort à Paris le 15 novembre 1844.
Né à Corbeil au 16, rue Notre-Dame1, Jean-Baptiste Mauzaisse était issu d’un milieu modeste ; son père était organiste à la cathédrale Saint-Spire et ne put lui payer d’études. Il entra le 16 novembre 1803 à l’atelier de François-André Vincent à l’École des beaux-arts de Paris. Il va débuter au Salon de 1808 et obtiendra quatre ans plus tard une médaille d’or de 1re classe avec son Arabe pleurant son coursier. Il dut au départ mettre son talent au service des autres peintres. Il reçut des commandes de l’État : de Louis XVIII pour ses appartements : Prométhée, Tantale en 1819 (Amiens, musée de Picardie), ainsi que pour le musée historique de la part de Louis-Philippe : Louis-Philippe sur le champ de Bataille de Valmy en 1837. Il décora également plusieurs plafonds du palais du Louvre en 1822, Le Temps montrant les ruines et les chefs-d’œuvre dont il complétera le décor par les figures des quatre saisons dans les voussures et des quatre éléments, des Sciences, des Arts, du Commerce et de la Guerre sur les murs, cette salle porte le nom de salle des Bijoux, aujourd’hui salle des verres antiques et le vestibule de la galerie d’Apollon avec les grisaille de la rotonde d’Apollon.

Il réalisa des tableaux pour deux cathédrales : Bourges et Nantes. De passage à Rouen, il dessine une lithographie de grand format, Saint Jean debout, vu de face tenant un ciboire à la main gauche. Les effets de clair-obscur sont rendus de façon admirable par l’artiste qui fait l’unanimité de la critique dans cet ouvrage.
Wikipédia

La bataille de Valmy, 20 Septembre 1792


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.