Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Et si on faisait une sortie en mélangeant les anciens et les jeunes, d’un côté les pensionnaires de la maison de retraite de l’hôpital de Lombez, et d’un autre côté les enfants de l’école primaire ?

Intergénération au moulin de Saint Lys

Cette idée, à l’initiative de l’équipe d’animation du centre hospitalier, avec la coordinatrice Babeth Brocas et d’Isabelle Gaillard, professeur des écoles, a été proposée à l’association du Moulin de Saint Lys pour une visite de ce patrimoine. L’accès aux handicapés est facile car le terrain est plat, il y a de la place pour les jeux et le site est beau. Mais ce projet de la journée a exigé des moyens particuliers : des tables, des chaises, des toilettes et un barnum pour soixante personnes. Les services techniques de la municipalité de Saint Lys ont fait le nécessaire et ils ont été remerciés par les visiteurs.

De 7 à 101 ans, le moulin a réuni tous les âges. Par petit groupe, avec chaque fois sept élèves de la classe et une bonne dizaine de vétérans, ils sont montés voir faire de la farine et la tamiser. Sous la tente, à la fi n du repas, il y eut un moment d’émotion lorsque les élèves ont chanté plusieurs airs devant nos anciens. Heureusement, le beau temps nous a accompagnés, les montagnes blanchies brillaient au soleil du matin, et quand fut énoncé le dicton occitan mountanhos claros, Bourdéus escur, l’un des anciens l’a terminé plèjo de sigur (« Montagnes claires, Bordeaux obscur, pluie à coup sûr»).

Quatre bénévoles ont assuré la présentation. Même si la préparation et la réalisation ont été lourdes, les félicitations et les témoignages sur le livre d’or encouragent à continuer d’animer le moulin par des manifestations originales.

Michel Sicard

Paru dans le Monde des Moulins n°43 de janvier 2013

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.