Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Samedi 25 mai 2013, à Luzech dans le Lot, Jean Rogier, président et fondateur de l’Association “La Planète des Moulins” (LPM), a reçu symboliquement les clefs du local mis à sa disposition par la Mairie pour y installer son musée, “La Planète des Moulins”, dont il a déjà été question dans le n° 44 du Monde des Moulins.

Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence de Jean-Claude Baldy, maire de Luzech, avec à ses côtés des élus locaux et régionaux, ainsi que Jacques Grin, président de la Caisse Locale du Crédit Agricole, qui a remis offi ciellement à l’association LPM un chèque de 10 000 euros représentant le montant des aides apportées pour l’installation du musée.

Jean Rogier (à droite) en compagnie du Président Alain Eyquem en représentation de la Fédération Des Moulins de France, juin 2013.

Jean-Claude Baldy a évoqué la genèse de la Planète des Moulins depuis les toutes premières maquettes habilement réalisées pour le plaisir par Jean Rogier, à l’heure de sa retraite, jusqu’à la présentation actuelle de 28 maquettes dans ce nouveau local, en passant par la collection abritée pendant plusieurs années, mais un peu trop à l’étroit, dans les locaux de l’Office de Tourisme.
Aux louanges bien méritées qui lui ont été adressées, Jean Rogier a tenu à répondre en précisant modestement que le musée est issu d’un travail collectif au cours duquel sont intervenues des personnes aux compétences diverses.
Plusieurs représentants et acteurs du milieu molinologique étaient présents : Benoît Deffontaines, représentant la TIMS (The International Molinological Society), Jacques Chavanon, trésorier de LPM, président de l’Association des Moulins du Quercy, Lot et Tarn et Garonne et aussi représentant de la FFAM, Dominique et Éric Charpentier, représentant la FDMF, Claudine et Michel Lajoie-Mazenc, membres de l’Association Régionale des Amis des Moulins du Midi Toulousain (ARAM-MT) et de LPM.


Michael Harverson, ancien président de la TIMS et président d’honneur de LPM, absent pour raison de santé, avait tenu, depuis l’Angleterre, à apporter sa contribution à la cérémonie par une lettre où il souligne l’habileté et le souci du détail de Jean Rogier, ainsi que le caractère international de l’opération.
La cérémonie, simple et conviviale, avait été précédée depuis le début de l’après-midi par une visite, accompagnée par les membres de LPM, au cours de laquelle les participants avaient pu prendre connaissance, avec admiration et souvent étonnement, de la richesse du musée, tant sur le plan de la représentation des moulins que sur le plan de la pédagogie des techniques utilisées.
Elle s’est terminée autour d’un buffet de qualité qui a ouvert la voie à de nombreuses discussions et échanges, qui présagent bien de l’avenir de cette magnifique exposition.

Le musée est désormais ouvert et on peut le visiter à Luzech, 144 quai Gironde, en juillet-août de 15h30 à 18h, du lundi au vendredi, et en mai-juin-septembre-octobre sur réservation, de préférence par SMS : 06 80 83 24 24 ou email : laplanetedesmoulins@wanadoo.fr

Claudine et Michel Lajoie-Mazenc

Paru dans le Monde des Moulins n°45 de juillet 2013


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *