par Henri Guilbaud
Le livre évoque les 600 ans de l’histoire du moulin de Lançay du 14e au 21e s. Ses avatars au cours des siècles, son adaptation constante aux techniques de meunerie, la maîtrise de l’énergie hydraulique, le métier de meunier et sa place dans la société rurale, les techniques de mouture du grain de l’antiquité à nos jours, sa confrontation aux minoteries et broyeurs à cylindres au 20e s.
Le livre évoque aussi un comparatif entre la meunerie industrielle et artisanale, les blés et farines utilisées, la nature du pain que nous mangeons et leur qualité différente selon les moyens de mouture et de panification, les menaces sur les ouvrages des moulins à eau au nom de la « Continuité écologique », la mise à l’écart du potentiel de production de petite hydroélectricité, énergie renouvelable par excellence des milliers de moulins à eau encore en place… Le moulin aujourd’hui…
Ayant cessé son activité de meunerie en 1991, restauré par ses nouveaux propriétaires, Henri Guilbaud et Marie Simonnot, il est devenu un musée de la meunerie ouvert à divers publics : visites guidées, accueil de classes (primaire et collèges) pour des animations sur les énergies renouvelables, les transformations du blé à la farine et au pain, l’environnement (bassin versant, zones humides, faune et flore, biodiversité…) Le site accueille en outre trois artisanes-boulangères bio qui fabriquent chaque semaine leur pain au four à bois du moulin. Henri Guilbaud et Marie Simonnot ont quitté le moulin en 2019. Les nouveaux propriétaires du Moulin, Muriel et Bernatd Abrial poursuivent l’activité de l’association.
Format A5, 140 pages – 55 illustrations noir et blanc et couleur – Edition: RIM Imprimerie, 56220, Malansac
Prix : 15 € (+ port 6 €) au profit de l’Association de Sauvegarde du Moulin de Lançay.
Il est disponible sur commande adressée à l’auteur : henri.guilbaud@orange.fr, tél 07 87 21 70 42
0 commentaire