Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Association “Vivons avec le Moulin de Porchères” a été créée en août 2008 à la demande de la Communauté de Communes du Pays de Coutras. L’association a pour but de mettre en oeuvre tous les moyens permettant de préserver et conserver le Moulin du Barrage à Porchères, ses machines, ses dépendances et son environnement.

L’association se propose d’atteindre son objectif notamment en :

  • sensibilisant l’opinion publique par tous les moyens à sa disposition
  • organisant des manifestations
  • recueillant des fonds nécessaires à la réalisation de son objectif.

L’association est adhérente et membre du Conseil d’Administration de l’Association Girondine des Amis des Moulins, et affiliée à la Fédération des Moulins de France. La minoterie du Barrage, à Porchères, est une propriété privée du promoteur bordelais Norbert Fradin qui la met à la disposition de l’association qui est chargée de son animation.

Agustina Mosca au didjeredoo – Photo association Vivons avec le Moulin de Porchères

Si la saison estivale a permis d’accueillir 3000 visiteurs, il faut aux membres de l’association redoubler de réflexions pour proposer des animations en période hivernale, dans ce lieu chargé de mémoire et riche d’un patrimoine unique, témoin de l’activité industrielle qui a fait la grandeur de la vallée de l’Isle, depuis l’Ancien Régime jusqu’au milieu du XXe siècle. Une façon également de recueillir des fonds pour pouvoir payer les employés, entre autres.

C’est ainsi que le temps d’un week-end, fin octobre 2016, après un premier concert jazz, bien accueilli par le public en début de mois, l’association recevait, le dernier week-end d’octobre, Agustina Mosca et son didjeridoo, occasion de partager et de mettre en avant la musicalité de cet instrument. Auteure de toutes les compositions qu’elle interprète, Agustina Mosca, originaire d’Argentine, se consacre au didjeridoo depuis une quinzaine d’années.
Le concert fut un grand moment dans cette minoterie, au milieu des sacs de farine, grand moment d’émotion, de communion, de découverte, de convivialité et de fraternité pour les auditeurs, très nombreux pour l’occasion, qui furent sensibles aux combinaisons sonores audacieuses de cette artiste.
Cours et initiations furent dispensés par l’artiste tout au long du week-end. Bravo pour ces originales initiatives !

Contact: David Redon moulin.deporcheres@yahoo.fr -0630935760
www.moulindeporcheres.jimdo.com
http://www.sadiracetvous.com/index.php/les-monuments/autres-monuments/78-sadirac/300-histoire-du-moulinde-porcheres

Article paru dans le Monde des Moulins n°59 de janvier 2017

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *