Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En revenant du voyage en Bretagne, j’ai flâné quelque peu pour découvrir d’autres moulins situés dans les environs du Mont-Saint-Michel, en particulier deux moulins à vent dont j’avais appris récemment la restauration.

Moulin de Moidrey – photo S.Mary

En venant de Saint-Malo, on trouve à Cherrueix (Ille et Vilaine) au lieu-dit la Colimassière une concentration de 4 moulins à vent. Le premier à droite de la route qui a subi des ajouts n’est plus intéressant ; les trois autres sont sur une petite route qui longe la côte à partir de celui-ci.
C’est le dernier, propriété de la commune, qui vient de retrouver récemment ses ailes à toiles et une toiture neuve. La toiture ancienne repose sur le sol, près de la maison basse du meunier. Les deux autres moulins étaient équipés d’ailes Berton dont on voit encore la sortie du mécanisme de commande. Particularité presque unique (c’était aussi le cas à Castelnaudary, qui a malheureusement été restauré avec des ailes à toiles seulement), ces moulins possédaient deux ailes Berton et deux ailes à toiles, pour une marche plus régulière, parait-il. On rêve donc de voir revivre au moins un de ces deux moulins ainsi équipé. Le deuxième moulin réhabilité qui se trouve, lui, directement sur la route qui mène à la Merveille, est le moulin de Moidrey, près de Pontorson (Manche). Il a été restauré par le SIVOM de l’Anse de Moidrey. Un peu plus grand que les moulins de Cherrueix, il est équipé d’une paire de meules et d’ailes Berton. Celles-ci n’existaient pas dans la Manche, mais c’est un choix qui facilite l’exploitation touristique.
Il domine la route sur la droite et fait partie d’un groupe de moulins assez important, dont le plus proche se trouve à moins de 500 m.

Moulin de Cherrueix – photo S.Mary

Inauguré le 10 juillet, il est ouvert aux visiteurs toute l’année et produit de la farine de sarrasin quand le vent est au rendez-vous. Comme à Cherrueix, on aimerait que soit restauré le moulin à vent situé sur l’une des tours de l’enceinte du Mont Saint-Michel, encore couverte d’un toit fixe.

Stéphane Mary

Paru dans le Monde des Moulins n°7 de janvier 2004


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *