Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans le cadre de la transformation du quartier Saint-Cosme de Chalon-sur-Saône, il est prévu de démolir la Sucrerie Blanche dans les mois à venir. Ce bâtiment industriel du XIXème siècle devrait laisser la place à un pôle étudiant.

Sucrerie blanche

La sucrerie abrite un moulin à vapeur dont peu d’exemplaires subsistent en France. Le moulin à vapeur de Chalon est un exemple exceptionnel par ses dimensions et son architecture bien conservée, permettant de loger une des premières meuneries à l’anglaise. Il a connu la grande crue de 1840 et a survécu. Le premier étage, qui abritait les meules, est situé à 2,50m du sol. Il a été conçu pour que le matériel de production reste au sec en cas d’inondation.
Un collectif « Sauvons la sucrerie de Chalon » s’est constitué et reçoit tout notre soutien dans ses propositions de sauvegarde du bâtiment tout en lui donnant une nouvelle destinée.

Paru dans le Monde des Moulins n°38 d’octobre 2011

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *