Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

La commune de Château-Larcher a acquis le Moulin Robin sur la Clouère encore en état de fonctionner. Nous apprenions, par un article de la Nouvelle République.fr du 18 mars 2016, le lancement d’un appel pour l’organisation d’un chantier participatif pour la sauvegarde de ce patrimoine. Toutes les personnes désirant s’investir dans ce projet étaient invitées à prendre contact avec la mairie.

Le premier chantier a consisté à restaurer la roue à aubes du moulin, afin de le remettre en marche (dans un but pédagogique), avec la mise en place d’ateliers pour les scolaires et visites pour le public, permettant de découvrir différents métiers exercés dans ce moulin tels que : le charronnage, la menuiserie, l’huilerie et la meunerie. Une première réunion d’information sur place a permis aux visiteurs et éventuels candidats à ce chantier participatif de découvrir ce site chargé d’histoire. À la suite de cette visite, une trentaine de personnes s’est portée volontaire pour donner un coup de main. Le 20 mai, Journée Européenne des Moulins, une dizaine de personnes, dont certaines venues des communes de Romagne ou Marnay, se sont retrouvées sur le chantier, encadrées par Philippe Rossignol, employé communal, et Claude Bertrand, conseiller municipal chargé du suivi du chantier. La première étape des travaux consistait à refaire la toiture de la roue (avant la réfection de celle-ci) avec récupération des tuiles en bon état avant la pose d’une nouvelle charpente.

Pour s’inscrire à “l’aventure”, prendre contact avec Claude Bertaud au 06 88 12 91 11 ou s’adresser à la mairie au 05 49 43 40 56.

Première étape : réfection de la toiture de la roue.. Photo lanouvellerepublique.fr

Centre Presse – Rivault Jean-Pierre – 26 mai 2016

Article paru dans le Monde des Moulins – N°57 – juillet 2016

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *