Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin de Brainans est situé dans un cadre verdoyant, au pied du village de Brainans, entre Poligny et Lons-le-Saunier. Ce lieu chargé d’histoire est un moulin exploité jusqu’au début du XXe siècle pour moudre le blé. À partir de 1974, il devient un lieu festif et convivial, avec la création d’une boîte de nuit et d’une pizzeria. Le lieu s’agrandit pour créer un bowling. En 2008, la Communauté de Communes Arbois /Poligny /Salins /Cœur du Jura (ex Comté de Grimont-Poligny) acquiert le Moulin de Brainans avec l’aide financière de l’État, de la Région Franche-Comté et du Conseil Départemental du Jura.

Moulin de Brainans

La spécificité du site aujourd’hui : c’est la nouvelle vie du moulin, dont l’utilisation est devenue culturelle en plein milieu rural et dont le rôle économique est non négligeable.
Esther Lolivier, présidente de Promodégel (Association Promodégel, créée le 12 octobre 1979 par des Polinois et Polinoises, qui défend, depuis ses débuts, le développement et l’accompagnement de projets musicaux), a rappelé le rôle économique non négligeable joué par le moulin : « En favorisant les producteurs locaux, en achetant du matériel en proximité, on réinjecte 50 000 € par an dans l’économie locale. Nous employons six personnes, ce qui n’est pas négligeable. En attirant des spectateurs qui viennent parfois de loin à nos concerts, nous faisons la promotion du territoire. » Des partenariats ont été ainsi conclus par l’Office de Tourisme avec des chambres d’hôtes des alentours, qui acceptent des personnes souhaitant passer la nuit entre Poligny et Arbois.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne – Franche-Comté, a donc rencontré les responsables de l’association qui gère le site et les élus locaux, pour envisager des travaux de rénovation et de modernisation qui répondent véritablement à des normes environnementales précises d’économie d’énergie.
À souligner que la Région aide le moulin au titre de son fonctionnement dans le cadre de son label “Scènes de musiques actuelles” (Smac).
Une nouvelle qui plait à la Fédération Des Moulins de France !

D’après la voix du Jura du 26 août 2019.

Article paru dans Le Monde des Moulins N°70 – octobre 2019

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *