Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Joël Guatta, le maire de Cuq, tient sa promesse : redonner vie à ce magnifique moulin à vent qui « trône »  sur l’ensemble de la commune.

Le 17 octobre a débuté le chantier école pour une durée de huit mois. Sept stagiaires ont été retenus parmi un panel de personnes qui sont, soit à la recherche d’emploi, soit qui entament une reconversion professionnelle.

Ils arrivent, pour la plupart, du secteur agenais, d’autres du nord-est du département et même de la région parisienne. Ils ont tous les mêmes envies : participer activement à la remise en état d’un ouvrage remarquable et, par la même occasion, découvrir un métier manuel, celui de charpentier.

Ils aiment le contact avec le bois, ils aiment cette philosophie de préserver l’existant, ils se lancent un défi : être ceux qui auront redonné vie à ce moulin, et profiter de cette expérience pour donner le départ à une nouvelle vie professionnelle, dans un secteur de métier qui manque cruellement de mains.

Ce stage sera validé par l’acquisition du module 1 d’ouvrier en charpente individuelle, qualification qui va leur permettre d’être employés par les entreprises de charpente. Cette formation et son suivi sont assurés par la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Agen.

Rendez-vous au Moulin de Cuq dans pendant l’été 2023, pour les premières moutures de farine.

D’après La Dépêche le 2 novembre 2022

 

Moulin de Cuq – WCOMFR Mireille GRUMBERG

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *