Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Lambesc est une ville des Bouches-du-Rhône située dans l’arrondissement d’Aix en Provence. Sur le site de Calaméo : http://www.calameo.com/books/000494689d5c84335da53, vous trouverez une très intéressante plaquette de présentation du projet de restauration du moulin à vent de Bertoire, propriété de la commune de Lambesc. Si le projet de restauration a germé en 1982, cette tour fait l’objet de toutes les attentions de l’association pour la Conservation du Patrimoine de Lambesc depuis quelques années seulement.

Cette tour trapue sans ailes est située au centre du rond-point entre l’avenue Léo Lagrange et le boulevard Jules Ferry, dans les Hauts de Lambesc. Les meules présentes attestent qu’il s’agit d’un moulin.

Cliché Conservation du Patrimoine de Lambesc . Moulin de Bertoire en cours de réhabilitation.

L’association s’emploie à faire des recherches historiques autour de ce moulin, organise des visites commentées qui sont bien suivies par les habitants, et mène les tous premiers travaux de maçonnerie dans l’attente de collecte des fonds pour redonner vie au moulin. Une souscription portée par la Fondation du Patrimoine est en cours. Le moulin restauré sera au centre de journées pédagogiques et festives.

Pour apporter son soutien à ce projet et participer à la souscription, contact :
Monsieur Albert Antoniol – 04 42 92 93 77 – conservationpatrimoinelambesc@hotmail.fr

Paru dans le Monde des Moulins n°41 de juillet 2012

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.