Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Une poignée de volontaires ont décidé, il y a vingt ans, de sauver le dernier moulin à vent de Saint-Lys, assoupi depuis 1947 et menacé de destruction. Ils ont formé une association pour prendre les affaires en main, en coopération contractuelle avec la municipalité devenue propriétaire, et l’AFPA.

L’association a attendu les Journées du Patrimoine pour fêter dignement cet anniversaire. Vide-grenier, concert gratuit, grand repas et visites ininterrompues ont fait intervenir trois autres associations locales. Le moulin à vent a joué le grand jeu. Les ailes ont tourné tous les quarts d’heure, déployant les voiles neuves d’un blanc éclatant. Le soleil a été de la fête, mettant en valeur la tour en brique rouge toulousaine.
Bonne chance à ce patrimoine toujours entretenu et animé par l’association.

Vide grenier au pied du moulin. Photo Michel Sicard

” Météo à l’école” avec l’Association pour la Sauvegarde du Moulin de St-Lys (Haute-Garonne).
“Météo à l’école” regroupe une trentaine de collèges et lycées dans l’hexagone, possédant une station météo. Grâce à ce maillage, un travail sur l’évolution des températures est réalisé en temps réel. Paris vient d’accueillir la conférence mondiale sur le climat (COP 21) et beaucoup d’interrogations sur l’avenir de notre planète alimentent ce projet.
Un groupe d’élèves du lycée de Cugnaux (31) a été accueilli cet automne par Denis Sicard, Alain Roux et Thierry Lafourcade au pied du Moulin de St-Lys, dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif national “Sciences à l’école”.
La visite du moulin a permis de comprendre son utilisation en tant que machine utilisant les grandeurs telles que la direction et la vitesse du vent. Il est tributaire de la météo et c’est sur ce thème que l’Observatoire de Paris a implanté une station météo autonome en milieu agricole sur Saint-Lys.
Les élèves inscrits dans l’enseignement d’exploration MPS en classe de seconde ont été guidés par les bénévoles de l’association autour de la station, ceci afin de valider les règles d’installation de Météo France. Un site internet permet de connaître la température et la pluviométrie, heure par heure, à St-Lys.
Comprendre le changement climatique pour mieux s’adapter : on préfère parler de changement plutôt que de réchauffement climatique. Des sécheresses répétées peuvent interdire toute forme d’agriculture ; le réchauffement climatique fait parfois des agriculteurs heureux, comme les viticulteurs, mais la modification des pratiques culturales est indispensable.
Le réchauffement de la planète de plus de 2°C induit une amplification des phénomènes météorologiques tels que les précipitations et les tempêtes plus violentes.
Il existe des solutions pour diminuer la pollution, il faut changer les pratiques des hommes, et c’est ce qui est prioritaire dans l’éducation des futurs citoyens.

Thierry Lafourcade

Paru dans le Monde des Moulins n°55 de janvier 2016

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *