Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Pour répondre à l’invitation de nos amis de Provence, la Fédération n’a pas manqué ce rendez-vous annuel. C’est à Bagnols en Forêt, dans le département du Var, que nous avons rejoint le groupe sous la conduite d’Henri Amouric, président, Bernard Romagnan, secrétaire, Albert Falchetti, trésorier.

Moulin Sainte Anne – cliché D. Charpentier

Monsieur Jean Louis Atoch, délégué de la Fondation du Patrimoine pour le département du Var, Albert Antoniol, président de l’association Conservation du Patrimoine de Lambesc, Monsieur et Madame Demeulle de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Bagnolais, Madame Garcin de l’Office de Tourisme de Bagnols, Alain Droguet, directeur des Archives départementales du Var ont accompagné les adhérents à cette occasion.
Un programme de visites variées nous était proposé, de la carrière de meules au moulin de Sainte Anne en passant par les visites du petit musée privé de Marie-Louise et de la chapelle médiévale Saint-Denis et de sa fresque (fin XVIème – XVIIème siècle). Bagnols-en-Forêt est située sur les contreforts de l’Esterel à 300 m d’altitude dans le canton de Fréjus, ville dont elle est distante de 18 kilomètres environ.

Carrière de meules
Les caractères de cette roche homogène – rhyolite (roche volcanique rosée) – abrasive et aisément extractible ont été mis à profit depuis plus de deux millénaires pour réaliser des meules de moulins à grain ou à huile. Un sentier de randonnée, pas facile d’accès, permet d’accéder à quelques lieux d’extractions où l’on peut observer des ébauches de meules encore accrochées à la roche mais bien visibles.

Une ébauche de meule – cliché D. Charpentier.

Meules – cliché Conservation du Patrimoine de Lambesc.

Des randonnées découvertes – Les meules et l’oppidum – commentées par un guide diplômé d’état, d’une durée de trois heures, sont proposées tous les mardis matin. Il faut s’inscrire à Office de Tourisme.
Les sorties sont organisées sur constitution de groupe de dix personnes.

Le Moulin de Sainte Anne
Cette belle tour surplombe le village.
L’intérieur est vide. Un départ d’escalier subsiste ainsi que les traces d’un plafond en berceau. Le haut de la tour est fermé par une chape de béton. Une bonne nouvelle : la tour du moulin de Sainte Anne fait l’objet d’une réflexion sur un projet de réutilisation et pourrait être un lieu d’expositions temporaires avec une table d’orientation à son sommet. L’équipe de l’ARAM PACA a pu donner quelques orientations à l’occasion de cette sortie à l’association de Sauvegarde du Patrimoine Bagnolais.

Une autre bonne nouvelle pour la Provence : le moulin à huile du Bon Pasteur qui est juste en face du musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan et que nous avions visité en 2006, a été racheté par la communauté d’agglomération Dracénoise.

Dominique Charpentier

Paru dans le Monde des Moulins n°41 de juillet 2012

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.