Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’année 2015 approche à grands pas ainsi que la campagne européenne de promotion pour le Patrimoine Industriel et Technique, impulsée par E-FAITH (European Federation of Associations of Industrial and Technical Heritage) et prévue pour cette année-là. Dans tous les pays européens, des associations et des bénévoles enthousiastes ont d’ores et déjà commencé à préparer des programmes et des projets pour mettre ce patrimoine en lumière. Rappelons que le premier objectif de l’E-FAITH pour 2015 est de promouvoir les contacts et de forger la coopération entre associations et bénévoles au delà des frontières. Comme nous le pensons aussi, en s’unissant, les actions des associations de bénévoles gagneront en efficacité et en approfondissement grâce aux échanges d’idées et d’expériences, aux expertises partagées, aux campagnes soutenues conjointement.
L’année 2015 devrait constituer un point de départ.
C’est dans cet objectif que nous avions lancé en 2007 une campagne sur le Mai Européen des Moulins. Nos différents échanges européens, notre partenariat avec E-FAITH, l’opportunité de ce lancement de “2015, Année Européenne du Patrimoine Industriel et Technique”, nous donne l’occasion d’accélérer nos démarches envers les associations européennes de sauvegarde de moulins dans le cadre d’un M3 : Mai Mois des Moulins, May Month of the Mills ou à ce jour Mai Européen des Moulins.
Pour la France et localement, les associations de sauvegarde de moulins sont invitées, durant l’année 2015, à programmer ou à susciter des manifestations, des journées de visites autour du patrimoine industriel que constitue l’outil moulin.
Quelques pistes d’actions : porte ouverte dans une minoterie, dans un moulin producteur d’électricité, lecture d’une vallée au passé industriel grâce à l’énergie de l’eau….

Faites-nous remonter vos projets qui seront programmés sur le site de la Fédération Des Moulins de France (www.fdmf.fr) et sur le site d’E-FAITH (http://www.e-faith.org)

Paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *