Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Belle initiative pour les Looberghoises et les Looberghois qui ont décidé de mettre en place une structure associative en charge de la sauvegarde du moulin. L’association est née le 5 novembre 2021. La municipalité, propriétaire du moulin, laisse le soin aux adhérents de définir la vocation finale du bâtiment. Simple rénovation, musée, salle d’exposition ou moulin en fonctionnement : tout reste envisageable pour l’ouvrage ancien, qui est classé et situé dans un périmètre protégé.
« Nous aurons à prendre contact avec d’autres communes ou associations qui ont déjà fait le même travail… »
Félicitations aux membres fondateurs : Grégory Laude, président, Mathilde Lannoye, secrétaire et Pascal Ghesquiere, trésorier qui ont été élus lors de l’Assemblée Générale de l’association ( voir article MDM 78).
Sur les trois moulins que comptait la commune, deux ont subsisté :
Le Moulin Regost, moulin à vis d’Archimède, dit aussi Moulin de l’Hostin, classé Monument Historique en mars 1979. Il était utilisé au XVIIIe siècle pour l’assèchement.
Le Moulin Meesemaecker à Looberghe datant de 1860. Ce moulin à vent, qui n’est plus en activité, est situé à proximité du canal de la Haute-Colme. Datant du XIXe siècle, la tour en brique, de forme cylindrique, construite sur trois niveaux, est percée de fenêtres en quinconce ; elle repose sur un tertre à l’intérieur duquel on a percé une galerie pour atteindre le centre du moulin. Sa position lui vaut de servir également de point géodésique. Inscription par arrêté du 14 novembre 1977 (source base Mérimée)
Le Moulin Mormentyn, ancien moulin à vent, n’existe plus.

Moulin Meesemaecker à Looberghe datant de 1860. Jawakaaa wikipedia

Moulin de l’Hostin ou Regost en 1971

D’après Pascal Bouriez (Correspondant Local De Presse) | Publié le10/11/2021 et (Journal des Flandres – Nord Littoral / Publié le28/11/2021)

Paru dans LE MONDE DES MOULINS 79 de janvier 2022

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.