Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

2013 – avant réfection – Photo www.amilly.com

Amilly est une commune du Loiret située dans l’aire urbaine de Montargis. La rivière le Loing et le canal de Briare traversent la commune.
De nombreuses tanneries existaient dès le XVIe siècle dans cette région, bénéficiant de la présence de forêts (possibilité de récolter des écorces), de pâturages (élevage de bovins et d’ovins) et d’un bon réseau hydrographique.
Après la fermeture des tanneries d’Amilly en 1947, une succession d’activités ont conservé le site jusque dans les années 1991. Puis, cette friche industrielle fut reprise par la ville en 2002, qui en a fait un centre d’art contemporain axé sur la création. Un projet de remise en état est à l’étude.
À noter que la ville compte également le moulin à eau Bardin, ancien moulin à farine transformé et reconstruit à la fin du XIXe siècle. Il contient une roue à aubes et il est situé sur le chemin de halage du canal de Briare ; une passerelle métallique au-dessus du canal permet de relier le moulin à la maison d’habitation attenante. Le moulin est classé monument historique depuis le 3 mars 1991 (propriété privée).

Après réfection – Photo www.amilly.com

Infos et photos sur : http://www.amilly.com/ville-decouvrir/decouvrir-amilly/patrimoine/les-tanneries-un-lieu-charge-dhistoire

Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *