Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans un article publié le 19/04/2021, Jacques Fargues, maire, souhaite relancer l’activité de production d’huile d’olive. Cinq moulins à huile étaient jadis en activité dans ce village de la Montagne Noire (quarante-cinq habitants), niché sur les rives de l’Orbiel entre deux collines verdoyantes. Ces cinq moulins à l’huile fonctionnaient à l’énergie hydraulique et étaient répartis le long de la rivière.

La vallée des oliviers – crédit site « montagne noire »

Aujourd’hui il n’en reste qu’un au sud, et il n’est plus exploité. Les bâtiments existent, une partie est habitée par la Communauté des communes de la Montagne Noire.
Les Ilhes peuvent accueillir la plantation d’oliviers. Leur culture remonterait au XIIe siècle. Au milieu des bois de chênes verts, on peut retrouver des traces anciennes d’une grande activité. En effet, toutes les montagnes avaient été terrassées en vue de cultures d’oliviers et de vignes. Le village fait partie de la “vallée des oliviers”, où de nombreuses oliveraies, dont certaines subsistent encore, couvraient les coteaux du village.
“Dans les années 1800, Les Ilhes comptaient plus de mille huit cents oliviers : c’est cette activité que nous voudrions relancer “. Projet à suivre

La Dépêche du Midi du 19 avril 2021

Paru dans Le Monde des Moulins n°77 – juillet 2021

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *