Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Après une année d’existence, nous nous positionnons, dans les faits, en porte-paroles de la Région.
Nous participons aux réunions régionales sur la biodiversité ; les moulins à eau et à vent sont des acteurs privilégiés et incontournables de la sauvegarde de la biodiversité, avec leurs zones humides et leurs pelouses sèches. Dans ce cadre, nous préparons une convention de partenariat avec une association défendant la faune et la flore de notre région.
De nombreux adhérents de notre association ont participé aux Journées d’Études « Ouvrages et usages du patrimoine de l’eau des rivières », organisées par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région à Angoulême, les 17 et 18 Octobre. Ces journées nous ont permis de rencontrer des membres du ministère de la Culture et de la Région. Le Conseil Régional a été agréablement surpris de l’implication de l’AMNA, et souhaite des échanges avec notre association, notamment au niveau de l’inventaire.
Ces différentes rencontres nous permettent de constituer un carnet d’adresses d’élus, d’intervenants régionaux, de professionnels, de conseillers techniques. Nous souhaitons aussi, afin de répondre aux interrogations de propriétaires de moulin qui nous parviennent, recueillir les noms des référents techniques des différentes associations départementales.

Nos projets pour les mois à venir :

  • Être présents aux réunions des SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion
    des Eaux). Il serait souhaitable qu’il y ait au moins un représentant de l’AMNA
    dans chaque SAGE.
  • Participer aux Assemblées Générales des Associations départementales.
  • Créer une photothèque, vu le nombre de photographies en notre possession.
  • Réfléchir à un site internet…

À noter, l’Assemblée Générale de l’AMNA se tiendra le Samedi 15 Juin 2019 à Palluaud en Charente.

Élisabeth Cazenave, Présidente de l’AMNA

Article paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019

 

Catégories : Vie des associations

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *