Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Auteur : Christian Lévêque

Ce livre explore tous les aspects qui composent les relations des hommes aux rivières, du statut juridique des cours d’eau à la notion de « bon état écologique », en passant par leur peuplement animalier, l’exploitation de leurs ressources, les paysages aquatiques, les politiques des grandes villes fluviales et l’imaginaire lié à l’eau qui court. Considérant que l’environnement est au service de l’humanité, et non l’inverse, l’auteur s’interroge également sur la pertinence du concept de « restauration » écologique.
Les rivières ont été aménagées pour maîtriser les risques d’inondation, améliorer la navigation, ou encore promouvoir les loisirs. Elles ont aussi été polluées par nos déchets de toute sorte. Pourtant, elles interpellent fortement notre imaginaire et attirent de nombreux citoyens, soucieux de retrouver le contact avec la nature sur les rives de cours d’eau qui ne sont plus des systèmes naturels, au sens strict du terme, mais des systèmes patrimoniaux.
Au cours des siècles, certains usages ont disparu, d’autres sont nés, avec diverses conséquences sur le fonctionnement des hydrosystèmes. De nos jours, sans délaisser les fonctions économiques des cours d’eau, les sociétés s’inquiètent de leur « bon état écologique » et de leur devenir, dans la perspective du changement climatique. Cela doit nous interroger sur les objectifs des opérations de restauration écologique. Quelle sera leur pertinence dans quelques décennies ? Que cherche-t-on à restaurer ? Quelles natures voulons-nous ?
L’histoire nous montre que nos relations aux rivières ont changé, et ce livre en explore de multiples aspects. L’auteur, qui a pris part aux programmes de recherches multidisciplinaires sur la dynamique des systèmes fluviaux, initiés en France dans les années 1980, sait qu’il n’y a ni « équilibre », ni retour en arrière possible. La gestion des rivières doit donc s’inscrire dans une démarche prospective et adaptative pour tenter de concilier le fonctionnement écologique et les attentes des sociétés
Christian Lévêque, directeur de recherches émérite de l’IRD et président honoraire de l’Académie d’Agriculture, est un spécialiste des milieux aquatiques continentaux. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’écologie et la biodiversité, notamment aux éditions Quà¦.

Editeur : Ed. QUAE

Nombre de pages : 288

Date de publication : 2016

ISBN : X

Catégories : BibliographieDivers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *