Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Musée du bois – Scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont

  1. France
  2. »
  3. Grand Est
  4. »
  5. Vosges
  6. » Musée du bois – Scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont
Musée du bois - Scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont
Musée du bois à Saulxures au Droit du Rupt de Bâmont - photo Y.Ruel
Musée du Bois
Address:
Musée du bois - Scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont 88290 Sulxures-sur-Moselotte, Vosges, Grand Est, France
Description:

Premier maillon de la Maison de la Forêt et du bois des Vosges, la scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont est la plus importante et la mieux conservée dans les Vosges du sud. La visite permet de découvrir des installations centenaires dont le célèbre haut fer vosgien, et roue à augets de 4 m 20 de diamètre en fonctionnement. Collection d'outils anciens et présentation des métiers du bois de la montagne vosgienne.

Contact :
Musée du bois - Scierie Haut Fer du Rupt de Bâmont
88290 Sulxures-sur-Moselotte
Office du Tourisme
tél. : 33 (0)3 29 24 52 13
fax : 33 (0)3 29 24 56 66
courriel : contact@museedubois.fr
site internet : www.museedubois.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le musée du Bois, situé au Rupt de Bamont, est un conservatoire du sciage équipé d'un Haut Fer, d'une scie horizontale et de nombreux outils remarquables. M. Philippe Bragard, président de l'association qui anime ce site nous reçoit, il est accompagné des trois membres bénévoles qui ont participé à la restauration. Il fut d'abord installé un moulin à farine, puis en 1927 transformation en scierie et enfin, après acquisition par la commune, en musée. Le ruisseau alimente une roue à aubes de 4,20 m de diamètre et 1,25 m de large à 56 augets qui tourne à 16 tours minute. Tous les outils des bûcherons sont exposés et expliqués par les bénévoles : marteau numérateur avec un poinçon aux initiales du marchand de bois, brise dos pour remonter le bois, schlitte... Notre guide façonne un "essis" sorte de bardeau utilisé pour couvrir mur ou toiture. Cette planchette d'1 cm d'épaisseur peut durer 80 ans.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°15 - janvier 2006

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *