Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin à vent de Gensac, hameau de la commune de Montpézat, dans le Gers, dont la construction date de la fin du 18e siècle (achevée en 1801), est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Moulin de Gensac en juillet 2012. Coll.Duriaud

Moulin de Gensac 25 avril 2021. Coll.Duriaud

Lorsque Sophie et Christian Duriaud en ont fait l’acquisition en 2012, en vrais passionnés, craignant que ce moulin à l’abandon ne vienne à disparaître, ils ont entrepris sa restauration sous la direction de l’architecte Pierre Cadot, avec La Tournée du Coq et sous le contrôle des Monuments Historiques d’Auch. Et le Moulin de Gensac, le seul moulin ancien du Gers à posséder son mécanisme et ses meules, a retrouvé un toit, des ailes et son crépi originel.
Des voiles ont été confectionnées, quelques arbres, (côté vent d’autan,) ont été coupés. En effet, depuis l’arrêt du moulin, une forêt avait poussé à l’ouest, perturbant l’arrivée du vent dominant.
Le 25 avril 2021, avec la collaboration de passionnés : José Gourdou, Nicolas Roche, Moïse Cazeneuve et sous la direction de Bruno Scattolon, les voiles ont été installées et les ailes orientées face au vent grâce à un cabestan qui permet de faire pivoter le toit.
Et, 80 ans après s’être tu, le moulin a repris vie, les ailes ont commencé à tourner, d’abord lentement. Le moulin craquait comme s’il sentait qu’il renaissait, puis il a trouvé son rythme, parfois impatient lorsque le vent d’autan forcissait.
Grande émotion pour tous ceux qui attendaient depuis longtemps ce moment, qui fut particulièrement émouvant pour le doyen des Montpézatois présent, Guy Dauban, qui l’avait vu tourner pour la dernière fois pendant la guerre en 1942.
Le Moulin de Gensac est ouvert au public pour les Journées du Patrimoine et lors de diverses manifestations dont la « Fête du Moulin » qui réunit chaque année de nombreux convives autour d’un déjeuner champêtre avec chants et danses populaires. Le moulin est également ouvert sur demande pour les enfants des écoles, randonneurs, circuits touristiques…

L’équipe du Moulin en avril 2021 – photo Sophie et Christian Duriaud

Aujourd’hui, le Moulin de Gensac cherche un meunier pour lui redonner sa fonction initiale :
moudre du blé et produire de la farine. Avis aux amateurs : si vous êtes intéressé, merci de nous contacter.

Espérons que notre moulin tournera encore de nombreuses années afin que le savoir-faire de nos anciens ne tombe pas dans l’oubli.
Enfin, pour les amoureux du patrimoine, la Maison du Meunier, également construite à la fin du 18e siècle et classée à l’ISMH, a été complètement restaurée et transformée en gîte (Gîte de France – 3 épis).

Et pour terminer, voici notre petit poème :
AU MOULIN DE GENSAC
Des collines du Gers, de Gensac le moulin
Au-delà des siècles, dresse ses ailes vers le ciel
Pour vous faire oublier vos soucis et chagrins
Et vous fasse la vie belle et douce comme le miel.

Sophie Duriaud

CONTACT : Sophie DURIAUD sophie.duriaud@hotmail.fr
Cf aussi le Monde des Moulins n°69 –juillet 2019 – p 5, et l’annonce dans ce MdM 77 p 35, ainsi que sur le site actuel de la FDMF

Paru dans Le Monde des Moulins n°77 – juillet 2021


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *