Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de THEIL

  1. Moulin de THEIL
Description:

Moulin en cours de rénovation -

Nous avons traduit en français moderne des minutes des procès concernant le moulin de Theil , qui montre son existence avant 1629, dont voici quelques extraits :

"Condamne le meunier Berchat à payer une rente sur le moulin de Theil à deux personnes, sieur Daudy et demoiselle de Rejaud. La rente première a été consentie en 1629 par le noble Jacques de Guillou sieur de la tour Belbos à petit Jean Vidallie. La seconde rente consentie par Jacques de Guillou à jean Daudy ( Père de Jacques ) en 1657"

Le bâtiment principale du moulin à déjà était restauré entre 2014 et aujourd'hui. Les granges sont en très mauvais état. Nous envisageons de refaire la charpente et la toiture de la grange adossée au moulin.

Plus tard nous envisageons de remettre en état le mécanisme de meunerie. Il ne reste que les meules. La potence et la trémie ont été écrasées par l'effondrement du plancher en 2012 ( Nous avons gardé les pièces endommagées pour avoir des modèles). Le rouet en bois à disparu. Le bief d'amenée de l'eau est en parti comblé ou troué.

FERCOQ Jean-Pierre et Pascale
p.fercoq@free.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *