Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Bladier de Bessan

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hérault
  6. » Moulin Bladier de Bessan
Moulin de Bessan. Photo Wikipedia
Address:
Bessan, France, Hérault, Occitanie, France
Description:

La cérémonie d’achat du Moulin bladier de Bessan a eu lieu le 18 mai 2019
Le Moulin bladier de Bessan se situe sur les bords du fleuve Hérault, à la périphérie du village. De style roman, il est fortifié par un mâchicoulis avec créneaux, auquel on accède par un chemin de ronde. Deux murs avec meurtrières et un escalier en colimaçon, qui ne démarre qu'à deux mètres du sol pour gêner les assaillants, complètent le système de défense.
Grâce à six meules actionnées par un système de roues verticales, le moulin servait à moudre le blé, que les Bessanais et les Viassois apportaient à dos d'âne ou sur une charrette tirée par une mule. L'activité du moulin ralentit avec le développement du vignoble. Il servira pour la dernière fois vers 1855 pour écraser des blocs de soufre importés de Sicile et destinés à soigner la vigne contre l'oïdium.
Le moulin fera l’objet d’une inscription par un arrêté du 15 septembre 1954 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. Le 5 septembre 1973, il apparaît sur le cadastre :
parcelle n°2165, section A, feuille 4 avec pour propriétaire M. de Pesquidou. Toutefois, l’édifice est déjà signalé à l’état de ruines. En 1977, une partie du moulin s’est écroulée, emportée par une crue de l’Hérault, et il sera complètement défiguré en 1994 lorsque le syndicat d’adduction d’eau des communes du Bas-Languedoc et la station de pompage André-Filliol de Florensac construisirent un barrage permettant d’alimenter en eau potable une grande partie du département. Malgré cela, il reste cher aux Bessanais et suscite encore l’intérêt, puisqu’il a fait l’objet d’une étude architecturale en 2015, menée par Amata Montella, une jeune diplômée de l’Université de Naples. Le moulin bladier a été cédé pour l’euro symbolique à la commune de Bessan, comme le souhaitaient le maire et Emilie Feliu, conseillère municipale.
Pour dignement marquer ces « retrouvailles »
avec ce symbole patrimonial, malheureusement à l’état de ruine en raison des crues successives du fleuve, le maire et son équipe municipale ont proposé aux habitants de se retrouver à l’occasion des Journées Européennes des Moulins, le samedi 18 mai 2019, à partir de 18 h, pour la signature officielle validant l’acquisition du site et une présentation des lieux à travers un film réalisé par la société
« Oxydrone » où on apprend comment observer le moulin vu du ciel.

Info recueillie sur le site de Hérault Tribune info, et pour l’historique sur le site de la Mairie de Bessan

Article paru dans le Monde des Moulins – N°69 – juillet 2019

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *