Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin à vent de Grès

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Gard
  6. » Moulin à vent de Grès
Moulin à vent de Grès
Moulin de Dions. Photo D. Charpentier
Address:
Dions 30190 Dions, Gard, Occitanie, France
Description:

Ce moulin à vent a été restauré par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. L'inauguration du moulin a eu lieu le 8 juillet 2011. Si on ne connaît pas avec certitude la date de sa mise en fonction (sans doute à la fin du XVIIIe siècle), on sait qu'il produisait de la farine durant la première moitié du XIXe siècle. En 1852, il passe de statut privé à propriété de la commune. Puis, comme dans toutes les régions du pays, il perd peu à peu de son intérêt face à la mécanisation. La restauration a donné une nouvelle affectation au moulin : il a été équipé d'une meule à huile. Avec la restauration du moulin de Dions, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon va au-delà de la mission de restauration du petit patrimoine vernaculaire qui lui est attribuée. Cette remise en état s'accompagnera d'un projet de redynamisation des parcelles d'oliviers du territoire.

Cliquez-ici pour voir la video

Contact :
Grand Site des gorges du Gardon
Maison du Grand Site
2, rue de la pente
Hameau de Russan
30190 Sainte-Anastasie
tél. : 33 (0)4 66 03 62 59
fax : 33 (0)4 66 03 62 73
site internet : www.gorgesdugardon.fr

Article du Monde des Moulins :

Par le jeu de la solidarité, Dions, village de 557 habitants, a terminé la réhabilitation du moulin à vent avec le soutien du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG).
Une nouvelle vie pour ce moulin à vent commence puisqu’il triturera dorénavant des olives, alors qu’il fut construit sûrement au XVIIIème siècle pour écraser du blé.
Les travaux ont débuté l’hiver 2010 par le débroussaillage des abords et la restauration du couloir à vent côté nord. Douze agents du chantier d’insertion du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon ont également abattu les arbres qui barraient l’accès du bâtiment côté sud et ont construit un mur en pierre sèche pour délimiter le site.
Les travaux ont été menés rondement. Ils furent commencés en mars 2011. Bernard Garibald, charpentier de Lautrec dans le Tarn, a redonné belle allure à la tour que l’on peut admirer bien coiffée, depuis le 22 avril 2011.
L’inauguration, le 8 juillet, a réuni villageois, élus et décideurs. La Fédération se réjouit de ce bel exemple de réhabilitation avec derrière un projet : le SMGG travaille actuellement à la remise en état d’une filière oléicole sur le territoire grâce à la réhabilitation d’anciennes olivettes. Encore à l’état de projet, cette volonté s’inscrira dans les faits dans les années qui viennent.

Paru dans le Monde des Moulins n°38 d'octobre 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *