Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin du Grand Fief

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Charente
  6. »
  7. Moulin du Grand Fief
  8. »
Moulin du Grand Fief
Moulin de Condéon (Charente). Photo association moulin de Condéon.
Journée des Moulins 2009, les visiteurs attendent leur tour pour la visite. Moulin de Condéon (Charente). Photo association moulin de Condéon.
Moulin de Codéon. Photo Maurice Boutin.
Moulin du Grand FiefMoulin de Condéon (Charente). Photo association moulin de Condéon.Journée des Moulins 2009, les visiteurs attendent leur tour pour la visite. Moulin de Condéon (Charente). Photo association moulin de Condéon.Moulin de Codéon. Photo Maurice Boutin.
Address:
Condéon 16360 Condéon, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Propriété de la commune depuis 2002. Des travaux de restauration ont été entrepris dès 2003 sous l'impulsion de l'association "Moulin du Grand Fief", aidée par la Fondation du Patrimoine qui a permis de mettre en place les ailes et le mécanisme. Inauguré et ouvert au public en 2008, les visites sont assurées par le meunier bénévole et le président de l'association qui a suivi un stage de formation de meunier.

Contact :
Association Moulin du Grand Fief
Plaisance
16360 Condéon
tél. : 33 (0)5 45 78 59 43

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin à vent a redéployé ses ailes.
Le moulin de Condéon a de nouveau belle allure sur son tertre du Grand Fief.
Les amoureux du patrimoine n'ont pas été longs à venir voir de près une réalité attendue depuis presque deux ans, depuis qu'une des deux ailes s'était rompue en août 2012.
Un deuxième incident qui avait stoppé net l'activité touristique qui avait alors "le vent en poupe". Le moulin, propriété de la commune, avait été restauré en partie par des bénévoles, y compris lors d'un chantier jeunesse internationale, et pour la partie technique, par un menuisier de Charente-Maritime qui avait répondu à l'appel d'offres communal. Cependant, ce dernier, trop peu expérimenté, avait commis des erreurs techniques de conception. Une vergue avait d'abord cassé en 2008. Changée, elle a de nouveau cédé en 2010.
Un cabinet d'expertise a pu mettre une faille technique en évidence. L'assurance décennale du chantier a, elle, permis à la commune, de prétendre à la remise en état du moulin (73 000 € hors taxe).
C'est l'entreprise Croix de La Cornuaille en Maine et Loire (49) qui a fait cette réparation, surtout pour apporter une "nouvelle mouture" technique. La famille Croix est une entreprise de menuisiers charpentiers amoulageurs, depuis six générations.
Le moulin recrute un meunier.
Le salarié aura pour mission pendant juillet et août d'accueillir le public, le guider, lui expliquer le fonctionnement du moulin et assurer la fabrication de la farine. Sa formation sera assurée par les responsables de l'association. Le moulin sera ouvert aux visites du jeudi au dimanche de 15h à 19h.
Par Mauricette Boutin, publié le 07 mai 2014 dans le journal Sud-Ouest.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°49 - juillet 2014

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *