Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Bretonnière

  1. France
  2. »
  3. Normandie
  4. »
  5. Calvados
  6. »
  7. Moulin de la Bretonnière
  8. »
Moulin de la Bretonnière. photo office de Tourisme d'Omaha Beach
Address:
14710 Aignerville, Calvados, Normandie, France
Description:

Moulin à eau

Estelle Isidor-Leroux, Responsable OTI
offi ce de Tourisme d'Omaha Beach
Maison de la Communauté et des services
Ancienne RN13 14710 FORMIGNY
02 31 51 39 52 - http://www.oti-omaha.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de la Bretonnière : histoire et portrait de ses propriétaires
Gallois d'origine, Phil Griffi ths a décidé de « changer de vie » en 2002 pour s'installer en France, pays qu'il affectionnait. La Normandie, autrefois destination de vacances, est ainsi devenue une terre de résidence pour lui et sa compagne, Anna.
C'est après la découverte d'une exposition sur les moulins que le couple est véritablement tombé amoureux de ce bâti et a cherché à en faire leur lieu d'habitation. En 2002, Phil et Anna ont trouvé leur bonheur à Aignerville.
Depuis presque 10 ans, d'énormes restaurations ont été entreprises par le couple : nettoyage du bief, reconstruction des murets dans un premiers temps. Encouragés par les habitants d'Aignerville, ils ont reconstruit la roue. Ce moment symbolique a été commémoré dans le village lors d'une inauguration offi cielle en 2006.
Depuis, Phil et Anna ont petit à petit aménagé l'intérieur de ce monument et ont même construit une tour, à l'extrémité de la façade côté jardin, entre 2008 et 2010.
Des heures de bricolage attendent encore notre couple britannique !
Proches de la population et désireux de faire partager leur passion, c'est avec enthousiasme qu'ils ont ouvert leurs portes pour la Journée des Moulins et du patrimoine meulier d'Europe en mai 2010. Ils ont tenu à y participer de nouveau pour 2011.
Cette manifestation est de plus l'occasion pour la commune d'Aignerville et l'Offi ce de Tourisme de rendre hommage à ces courageux rénovateurs

Article paru dans le Monde des Moulins - N°37 - juillet 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *