Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Sempin

  1. France
  2. »
  3. Île-de-France
  4. »
  5. Seine-Saint-Denis
  6. » Moulin de Sempin
Moulin de Sempin - photo S. Mary
Moulin de Sempin
Address:
Moulin du Sempin 136, rue des Moulin 93370 Montfermeil, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France
Description:

Construit en 1742, le moulin de Sempin remplace le moulin des Bruyères. Pendant la Révolution, il se dégrade progressivement. Rénové en 1896, il est doté d'un toit recouvert de lames métalliques débordant et d'une galerie circulaire. En 1976, à l'initiative d'une association de sauvegarde, le moulin est démoli puis reconstruit à l'identique quelques mètres plus loin sur un sol moins instable. Aujourd'hui, il fonctionne de nouveau. Les visiteurs peuvent voir la maison du meunier et ses expositions temporaires.

Contact :
Moulin du Sempin
136, rue des Moulin
93370 Montfermeil
tél. : 33 (0)4 43 32 44 21
courriel : moulin-de-montfermeil@hotmail.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin à vent du Sempin à Montfermeil succède au moulin d'origine qui a dû être démonté et reconstruit à 140 mètres de là : il était construit sur d'anciennes carrières de gypse qui s'effondraient. La première pierre a été posée en 1986 et il a été inauguré en 1988. Après la mise en fonctionnement du mécanisme, la correction de défauts aux toits, une maison du meunier a complété le site en 2002. Le moulin est équipé de deux paires de meules : une sous le toit en état de moudre et une, plus petite, à l'étage inférieur présentée ouverte. Pour plus de facilité, le système Berton a été choisi pour les ailes d'une envergure de 23m20. Pas de vent malheureusement pour notre visite. La maison du meunier abrite une nombreuse documentation sur les moulins et de nombreux petits moulins de toutes sortes. Le moulin et la maison sont gérés par une association dynamique.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°21 - juillet 2007

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *