Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Usine élévatrice de Bourron-Marlotte

  1. France
  2. »
  3. Île-de-France
  4. »
  5. Seine-et-Marne
  6. » Usine élévatrice de Bourron-Marlotte
Usine élévatrice de Bourron-Marlotte. photo Stéphane Mary
Address:
77780 Bourron-Marlotte, Seine-et-Marne, Île-de-France, France
Description:

Moulin à eau

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Suite à l'article de Jean-Pierre Azema sur la roue élévatoire qui existait dans les égouts de Paris (Monde des moulins N°11), on peut rappeler que ce système de relevage des eaux a eu une autre application toujours en usage pour les eaux parisiennes.

Depuis le 19ème siècle, Paris est alimenté en eaux par le canal de l'Ourcq bien connu pour ses 2 stations de pompage à Villers-les-Rigaults (équipée de 2 turbines de Girard) et Trilbardou (équipée d'une roue Sagebien), ainsi que par des aqueducs canalisant l'eau de rivières et sources plus ou moins lointaines. Deux de ces aqueducs possèdent des moulins fonctionnant encore : l'aqueduc de la Vanne qui est alimenté dans l'Yonne par les usines la Forge, de Maillot (équipées de turbines Kaplan) de Chigy et Malayle- Petit (équipées de roues Sagebien). Ces quatre usines sont situées dans l'Yonne.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Stéphane Mary - Article paru dans le Monde des Moulins - N°13 - juillet 2005

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *