Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Eolienne de Pargues

  1. France
  2. »
  3. Grand Est
  4. »
  5. Aube
  6. » Eolienne de Pargues
L'éolienne de Pargues, cliché M. Yot.
Address:
10210 Pargues, Aube, Grand Est, France
Description:

Eolienne

Plus d'infos  http://fr.wikipedia.org/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

L'éolienne de Pargues, 3 bis, rue de l'Orme, avec son château d'eau et son lavoir (cad. A 380) : inscription par arrêté du 28 novembre 2011.
C'est en 1901 que la commune de Pargues (Aube) décide d'élever un château d'eau afi n d'alimenter un ensemble de fontaines-abreuvoirs dispersées dans l'ensemble du village. Il s'agissait d'apporter aux habitants une eau pure pendant toute l'année.
Le château d'eau était situé sur une source profonde dont l'eau était montée dans les cuves par une pompe actionnée grâce à une éolienne implantée au sommet de la tour.
La construction se déroule l'année suivante (1902) sur les plans de l'architecte Ludovic Sot. Celui-ci imagine une haute tour en pierre animée d'un beau décor de brique soigneusement exécuté.
L'éolienne est fournie par un constructeur d'Orléans, Henri David.
Les ailes de la roue, d'un diamètre de 9,50m, sont en bois.
L'éolienne sera entièrement remplacée en 1922 par un nouvel appareil en acier avec mécanisme de graissage automatique, toujours en place, fourni par le fabricant belge Rémi Van Sante-Baëtens.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°41 - juillet 2012

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *