Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Déza

  1. France
  2. »
  3. Centre-Val de Loire
  4. »
  5. Cher
  6. » Moulin Déza
Moulin Déza - Photo sancerre.cg18.fr
Address:
18240 Bannay, Saint-Germain-des-Bois, France, Cher, Centre-Val de Loire, France
Description:

L’édifice se compose d'ouest en est, du moulin proprement dit édifié sur 2 niveaux et du logis du meunier, en rez-de-chaussée surélevé. Ce dernier se prolonge à l'est par un bâtiment à étage, ayant servi en dernière affectation d’écurie ou d’étable. Une grange avec étable occupe le côté est de la parcelle. Le moulin était établi sur un bief de la Belaine.

Ce moulin portait la date de 1691 (enquête de 1974) ; le gros œuvre peut dater de cette époque, comme l’attestent certains encadrements de fenêtres. L’ensemble a toutefois été remanié, agrandi et en partie rehaussé au cours du 19e siècle. Le mécanisme du moulin a été détruit, seuls subsistent les deux bahuts et les colonnettes soutenant le plancher de l’étage (niveau des meules). Au milieu du 18e siècle, comme le confirme la carte de Cassini, le moulin à eau est couplé à un moulin à vent. Un siècle plus tard (1854) les deux moulins sont toujours mentionnés dans les carnets des établissements industriels : un moulin à blé sur la Belaine, actionné par une roue à palettes, faisant tourner 2 meules et un moulin à vent situé sur la commune de Sainte-Gemme. Ils seront en activité jusqu'à la fin du 19e siècle, malgré de longs mois de chômage pour le moulin à eau.
Le bâtiment de ferme comprenant grange et étable, d’implantation ancienne, a également été repris au cours du 19e siècle.

Lire la suite : https://sancerre.cg18.fr/bannay/fiches/deza/page.html

Informations transmises par Eric Charpentier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *