Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Savoie
  6. »
  7. Taillanderie Busillet
Taillanderie Busillet
Taillanderie Busillet
Taillanderie Busillet
Marthod, photo Ph. Borgella
Taillanderie BusilletTaillanderie BusilletTaillanderie BusilletMarthod, photo Ph. Borgella
Address:
73400 Marthod, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Moulin à eau

Infos sur : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/musee-de-la-taillanderie-busillet/82236

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La taillanderie Busillet de Marthod (Savoie), située entre Albertville et Ugine.
En activité depuis 1874, aujourd'hui classée monument historique, a été restaurée par la municipalité. La spécialité était les outils pour les bûcherons. La renommée des pics à bois ou "sapies", des haches, existe encore aujourd'hui. Alimentée par une roue turbine Canson de 2m60 de diamètre. Exposition d'anciens outils, muséographie historique et démonstration de fabrication d'un ancien outil.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Nous voici proche de la taillanderie de Marthod. Un conseiller municipal nous y accueille, commentant les divers états de ce lieu, bien conçu, aux pièces claires, à l'équipement complet. Sur une facture de Michel Busillet, taillandier, le patron-spécialiste des instruments "sapis" et haches en tous genres, à la "tyrolienne", à la "bergamasque", datée du 24 avril ! mais de 1936 : acier doux, barres carrées 35x12 ! A5 de 55x18 . Espérons que le destinataire, Mr Vicher, a été bien livré ! Les outils présentés sont d'une beauté que l'on pense impossible à réaliser , tant par les formes que par le fini, en nos temps actuels et malgré (ou à cause) de la technicité automatique. En particulier la hache du concours de bûcherons. "Le forgeron, créateur du Monde", maître du feu ! Voici ce que le premier panneau explicatif note avant que l'on approche des deux martinets de la forge, soudain réveillés par le geste précis qui ouvre l'arrivée de l'énergie hydraulique vers les cames. Un tout petit cours d'eau"une si grande puissance ! La commune a bien fait de redonner vie à ce site antique.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°9 - juillet 2004

0 commentaire