Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En 2008, ce blog sur les meules à main rotatives pour communiquer sur mon sujet de recherche et confronter mes idées avec d’autres personnes. Le but étant au final, de nourrir ainsi une réflexion globale du sujet, en vue de mon futur mémoire de Master2.

Photo http://meule-a-main.blogspot.com/

Actuellement en thèse, je travaille depuis novembre 2009 sur : “Le sarrasin dans l’histoire des populations de l’Ouest: L’impact d’une plante secondaire dans l’évolution démographique, technique, économique et sociale de la Basse-Normandie du XVe au XIXe siècle.”

Les moulins manuels (Xe-XXe) – notamment pour le sarrasin à partir du XVe – restent l’un de mes sujets de prédilection. Cependant, je passe beaucoup moins de temps à les étudier qu’en Master, hormis dans les sources textuelles. C’est pourquoi ce blog n’est plus régulièrement mis à jour. Pour toutes informations sur ces périodes, je reste à votre entière disposition.

Concernant les époques antérieures (Protohistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge), je vous conseille de vous tourner vers mes camarades du “Groupe Meule”, qui sont bien plus qualifiés que moi sur ces périodes.

Lire la suite : http://meule-a-main.blogspot.com/

Alain Gilles Chaussat

Catégories : HistoireTechnique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *