Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin à huile de Velaux

  1. France
  2. »
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  4. »
  5. Bouches-du-Rhône
  6. » Moulin à huile de Velaux
Façade du moulin mars 2013 - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
Façade du vieux moulin - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
La presse du vieux moulin - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
Les meules du vieux moulin - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
Les meules en granit du moulin neuf - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
Les presses du moulin neuf - Photo Archives de la Coopérative oléicole de Velaux.
Address:
13880 Velaux, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
Description:

Moulin à sang

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Notre village est situé au centre d'un triangle formé par les villes d'Aix-en-Provence, Salonde- Provence et Marseille. L'étang de Berre est tout proche, ce qui nous fait bénéficier d'un micro climat exceptionnel.
La commune de Velaux est traversée par un fleuve côtier, l'Arc, sur les rives duquel se sont installés, au fil des siècles, plusieurs moulins à farine, tous transformés depuis pour la production électrique.
Sur le territoire de Velaux, l'olivier est cultivé depuis presque trois millénaires puisque nous avons trouvé, en réemploi, dans l'escalier monumental de Roquepertuse, datant du IIIe siècle avant J-C, une maie de moulin à huile, ce qui nous indique sans contestation possible que le peuple qui occupait ces lieux, plusieurs siècles avant, produisait déjà de l'huile d'olive !
En 1514, Espérit de Rousset, seigneur de Velaux, signe un acte d'habitation avec quelques familles vaudoises pour repeupler son fief ne comptant plus "qu'un demi-feu".
Dans cet acte, il s'engage à construire, hors les murs du château, un moulin à huile ; à charge pour ces nouveaux habitants d'utiliser exclusivement ce moulin seigneurial pour la transformation en huile de leur production d'olives.
C'est ce même moulin qui, en 1926, a été acheté par les paysans de Velaux pour y installer une coopérative oléicole.
Dans le village existaient encore deux autres moulins à huile privés, qui, comme la coopérative, étaient, avant l'arrivée de l'électricité, des "moulins à sang", c'est-à-dire que la puissance motrice était produite par la force des animaux et des hommes !

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Commission Promotion et Animation de la Coopérative oléicole de Velaux- Article paru dans le Monde des Moulins - N°51 - janvier 2015

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *