Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Parc Régional des Causses du Quercy a organisé, à Vaillac (Lot), une veillée sur l’histoire des moulins. Le public venu nombreux a été accueilli par le maire Jean Soucirac, qui a rappelé que Vaillac avait, dans le passé, cinq moulins à eau et deux moulins à vent. Patrice Valy, bénévole à l’Association des moulins du Quercy, a présenté l’histoire des moulins. Le conférencier connaît parfaitement son sujet, c’est un passionné avide de recherche et de découverte.
Il a su captiver le public, reprenant toutes les techniques développées au cours des siècles, avec des roues horizontales ou verticales, des moulins usines, les minoteries et les moulins bateaux. Explications sur la technique utilisant la force des marées pour faire tourner des turbines, sans oublier les centrales hydroélectriques. Aujourd’hui, il reste dans le Lot une quinzaine de moulins en activité.

La Dépêche du Midi 15 Janvier 2014.

Paru dans le Monde des Moulins n°48 d’avril 2014

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *