Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

En août, une façon originale de parler des moulins sous le titre : « FADAS DU MONDE. Café découvert ». Une visite pour découvrir les graffitis de moulins présents dans la tribune de la chapelle de l’Annonciade, avec le service Art, Histoire et Archéologie.
Le principe : moments conviviaux de rencontre autour d’un thé ou d’un café, les cafés découverte sont une invitation à découvrir des points de vue singuliers sur la ville de Martigues et son patrimoine, depuis la chapelle de l’Annonciade et la galerie de l’histoire. De nombreux graffitis de moulins sont visibles sur les murs de la tribune de la chapelle de l’Annonciade. Réalisés entre le milieu du XVIIe et la fin du XIXe siècle, ils illustrent l’importance des moulins pour la population martégale de cette époque. « Seconds clochers du village”, ces édifices ont marqué durablement le paysage, mais ils témoignent aussi des difficultés de la vie quotidienne, lors des périodes de disettes qui se sont répétées jusqu’au début du XIXe siècle.
La visite immerge dans ce paysage dessiné sur les murs et celui représenté sur des cartes historiques de la région où sont figurés les moulins de Martigues…

Martigues : Chapelle de l’Annonciade. Graphitis. Photo unidivers.fr

Par Sandrine Duval, service Art, Histoire et Archéologie.
Informations pratiques : 04 42 49 03 30

Initiative repérée sur le site : https://www.unidivers.fr

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.