Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

L’Éolienne Bollée est une invention Française de la deuxième moitié du dix neuvième siècle, imaginée à l’époque où les pompes manuelles répondaient péniblement aux besoins de l’agriculture… et où l’on a constaté que les problèmes de santé pouvaient être liés directement à la pollution des ressources en eau. Vers les 1930s, environ 370 Éoliennes Bollée avaient été installées dans toute la France. Quelques unes ayant même franchi les frontières. Ce site Web a pour objectif de recueillir des informations et d’encourager les efforts d’inventaire et de conservation dans le but que le plus grand nombre de ces fascinantes machines puissent être remises en état de marche.

Sites identifiés à ce jour : 350. Éoliennes Bollées (ou ces pièces) survivantes : plus de 100. Aidez nous à en retrouver d’autres où à confirmer leur destinée !

Lire la suite : https://www.archivingindustry.com/Eolienne/mainframe_fr.htm

Informations transmises par Eric Charpentier

Catégories : Zoom

4 commentaires

Pierre GALES · 30 septembre 2020 à 16 h 08 min

Bonjour,
j’ai sur mon terrain une éolienne Bollée type 1 dont j’envisage la rénovation à terme. Pouvez vous me mettre en contact avec des personnes pouvant m’aider dans cette démarche
Vous en remerciant

    Dominique Charpentier · 8 octobre 2020 à 9 h 56 min

    nous allons donner suite à votre demande.

Tachet Loïc · 9 juin 2020 à 13 h 46 min

Bonjour, je m’intéresse à la rénovation d’une éolienne Bollée en Bourgogne Franche-Comté. Ayant déjà eu vent d’une restauration analogue à Sens dans l’Yonne, je souhaiterai obtenir des renseignements sur les coûts d’une telle opération à partir de votre expérience.
Cordialement,
L TACHET

    Webmaster FDMF · 11 juin 2020 à 11 h 26 min

    Bonjour,
    Un administrateur va vous mettre en rapport avec un adhérent spécialiste des éoliennes.
    Nous vous souhaitons bonne route dans votre projet, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles que nous pourrons partager sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *