La cause de l’incident, qui a eu lieu le mercredi 20 avril 2022 au moulin du Chêne, au lieu-dit éponyme sur la commune de Vernoux-en-Gâtine, est désormais connue : un champignon a grignoté l’arbre moteur en chêne massif.
« C’est impensable et incompréhensible. » Trois mois après, Christian Charry, président de l’Association « Redouna daus ales à la Gâtine », est encore stupéfait. Le mercredi 20 avril 2022, le Moulin du Chêne de Vernoux-en-Gâtine, propriété de l’association, où une activité de meunerie est assurée depuis 2017 par Estelle et Franck Lerceteau, a perdu ses ailes. Ou plutôt, elles sont tombées après que l’arbre moteur, en chêne massif, ait cédé, précisément au niveau du grand collet, à la partie extérieure.
Après expertise, la cause de l’effondrement sur ce moulin, daté de 1690, a été dévoilée :
un champignon, précisément un polypore, a rongé de l’intérieur la section de 640 mm. Avec le lenzite, c’est l’une des deux espèces qui clouent au port la frégate L’Hermione.
Thierry Croix précise que « l’expertise a montré qu’il restait huit à dix centimètres de chêne, mais l’intérieur du bois était pourri. C’était impossible de le voir et de le constater, je n’ai jamais vu ça en trente ans, et mon père non plus. Nous scions nous-mêmes le bois, alors je me remets en question. Pourtant nous utilisons du chêne ressuyé, qui est alors bien sec. Il y a donc une grume qui avait un vice caché. »
Tous les regards sont désormais tournés vers 2023, année où le Moulin du Chêne retrouvera ses ailes. Cette fois, l’entreprise Croix installera un arbre en lamellé-collé, toujours en chêne, pour augmenter la résistance. Aucune date précise n’est avancée.
D’après Publication par la Nouvelle République le 07/08/2022.
2 commentaires
Luc · 24 janvier 2023 à 9 h 14 min
._ _ _ . … .._ … ._.. .._ _.. _._ .. .__.. .._ _._ Bonjour, est ce que je pourrai avoir les plants pour me faire un moulin à vent et me faire de l’ électricité.
Merci de me laisser un message à mon numéro si-dessous.
numéro: 06 77 21 33 58
cordialement, Luc.
Dominique Charpentier · 2 février 2023 à 14 h 17 min
Il existe un ouvrage avec des plans. Vous pouvez le trouver chez des bouquinistes je pense en cherchant bien
« moulins à vent – Centre de Recherches sur les monuments historiques »
Chaque région avait un type architectural particulier. Visitez les moulins à vent de votre région