Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

La Fédération Des Moulins de France au travail.
Pour coller à l’air du temps, nous pouvons dire que le Monde Des Moulins N° 46 “fait sa rentrée”. Rentrée studieuse, qui a démarré au niveau national par un conseil d’administration de deux jours au mois de septembre. Il ne m’est pas habituel d’évoquer, pour vous lecteurs, le travail de nos administrateurs au service des moulins. C’est plutôt dans les colonnes de “La lettre de la FDMF”, réservée aux adhérents, que l’on peut prendre connaissance du détail des activités de la Fédération. J’ai pourtant envie, en cette rentrée, de faire part à l’ensemble des lecteurs du Monde Des Moulins, adhérents ou non, des projets qui se réalisent, tant ce Conseil d’Administration fut fructueux et prometteur.
La FDMF est engagée dans plusieurs chantiers, plusieurs projets mobilisateurs.

• Sur le plan juridique et dans le cadre de la défense des moulins à eau, les quatre administrateurs en charge de cette Commission ont effectué une deuxième session de formation auprès d’un juriste expérimenté et d’un conseiller technique dans le domaine, après la première session auprès d’un avocat spécialisé. Leurs compétences complémentaires permettent d’apporter à nos adhérents, conseils, éclairage, préconisations. Elles permettent aussi d’orienter nos actions nationales et d’intervenir auprès des Ministères et autres instances.

• Pour répondre aux préoccupations des propriétaires des moulins à eau, des “Rencontres Techniques” consacrées à l’aménagement des ouvrages se dérouleront au mois de novembre, à Niort, dans la suite logique des “Rencontres Juridiques”. Au cours de ces rencontres, un travail de recherche, nécessitant des relevés de niveau d’eau, en aval et amont de seuils de moulins, sera mis sur pied. Un protocole réalisé par l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) permettra à une vingtaine de moulins et à leurs propriétaires de profiter des indications scientifiques qui seront apportées.

• La défense des moulins passant aussi par leur promotion, le chantier des “Moulins Producteurs” prendra une place prépondérante tout au long de l’année. Après le “Premier Forum” des Moulins Producteurs qui s’est tenu en 2013, l’équipe organisatrice du “Deuxième Forum” est en place (Bretagne – avril 2015). Un inventaire de ces moulins producteurs est en cours et ses résultats sont surprenants car il indique que ces moulins vivants sont plus nombreux que ce que l’on pourrait penser.

• Le projet “Restor Hydro” entre dans sa phase opérationnelle et des réunions décentralisées sont programmées dès octobre. La “Commission Hydro électricité” travaille désormais sur du concret pour une filière souvent ignorée.

• Le voyage d’études de septembre permettra de découvrir les moulins du Morvan et de la Nièvre, celui du Congrès 2014 nous amènera à la rencontre des moulins des Vosges. Deux voyages dans l’année, beaucoup de travail d’organisation mais grande satisfaction que de permettre ainsi des rencontres conviviales et culturelles !

• L’affiche et le kit d’inscription pour les Journées Européennes Des Moulins et du Patrimoine Meulier (troisième week-end de mai) sont prêts et la communication bat déjà son plein. Ces journées, placées dans le cadre du Mai Européen des Moulins, devraient voir de nouveaux pays s’y associer après les rencontres qui se dérouleront en Angleterre et en Suisse. Ce projet européen suit son chemin.

• Au cours de ce CA de septembre, la réflexion a porté aussi sur les offres de formations que la Fédération était en mesure de proposer. Conduite de moulins, formation à la production de mouture, législation, animation, sécurité, etc : une Commission Formation apportera réponses et propositions.

• Dans le cadre des services que la Fédération peut apporter, le CA s’est félicité du travail de la “Commission Conseils et Préconisations” qui a pu travailler, en 2013, pour plusieurs communes et particuliers, en projet de rénovation de sites.

• La Commission “Communication – Édition” a travaillé cette année à l’édition d’un nouvel ouvrage dans la “Collection du Monde des Moulins” en partenariat avec l’INRAP. De nouveaux “Cahiers du Monde Des Moulins” sont programmés, sans oublier l’immense charge que représente la publication de notre revue trimestrielle.

Cet inventaire à la Prévert témoigne de la vitalité du travail sur le terrain que nos associations réalisent.
La responsabilité de la FDMF est de mettre en cohérence cet ensemble hétéroclite dont la richesse n’échappera à personne. La responsabilité de notre Conseil d’Administration n’en est que plus grande.
Chacun en est conscient, mais nous sommes résolus et convaincus que l’avenir des moulins mérite un tel engagement responsable.

Bonne rentrée à tous.

Alain Eyquem

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *