Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

” … critique mais constructive “
” La position de la Fédération Des Moulins de France est critique mais constructive “. Cette phrase peut être lue dans le rapport de la Mission PARCE1, diligentée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle concrétise la façon dont nous imaginons qu’une Fédération doit se positionner dans ses rapports avec l’Administration. C’est aussi la manière que nous avons choisie pour faire entendre le point de vue des promoteurs des moulins à eau et répondre ainsi aux contraintes environnementales que la loi impose.
La mise en oeuvre nécessite une extrême prudence dans le domaine scientifi que, la réalisation pratique, l’approche fi nancière.
Seule la concertation permettra d’aboutir dans les meilleures conditions. Il est heureux que nous soyons désormais ainsi perçus. Pour être entendus et écoutés, nous continuerons dans cette voie afi n que chaque adhérent concerné en apprécie l’écho au plan local.
Notre Fédération a fait le choix de ” construire ” l’avenir des moulins en ne se cantonnant pas à la seule problématique des seuils des moulins à eau. Le mouvement des moulins, initié par nos prédécesseurs, nous oblige. Des rivières vivantes sûrement, mais des moulins vivants surtout : moulins à eau, moulins à vent, carrières de meules, tous les sites nous importent. Pour en promouvoir l’existence, la sauvegarde, la restauration, la pérennité, la FDMF se doit de construire toujours et encore des outils adaptés.
Construire une politique d’édition qui informe, documente, suscite le plaisir.
Notre magazine ” Le Monde Des Moulins “, les Cahiers Pratiques que nous avons lancés l’an dernier, la publication d’un nouvel ouvrage dans la Collection du Monde des Moulins, la ” LETTRE FDMF “, réservée aux adhérents, le site Internet,
participent de cette volonté.
Construire des événements à la hauteur des enjeux.
Les moulins sont à nouveau dans une phase de mutation. Le premier Forum National des Moulins Producteurs qui s’est tenu cette année au coeur de notre Congrès est une initiative dont la réussite nous conforte dans cette vision dynamique de l’avenir. Vous pourrez lire dans ce numéro les échos de cette rencontre. Sachez aussi que le prochain Forum se tiendra en 2015, au coeur de la Bretagne. Sa préparation est déjà amorcée.
Construire et proposer des prestations en direction des adhérents C’est une de nos priorités. L’aide directe sur le terrain est une nécessité majeure. Notre Conseil d’Administration travaille d’arrache-pied dans cette voie. Les prestations de conseils et préconisations que nous avons mises en place ont déjà permis à des Mairies et Communautés de Communes de ne pas s’engager sur des projets hasardeux après la visite de nos conseillers.
Le développement du projet Européen Restor Hydro, sous l’égide de France Hydro Electricité et dont nous sommes les partenaires pour la France, devrait permettre la naissance d’une fi lière originale pour la toute petite hydro électricité.
Construire la dimension européenne du Mouvement des Moulins Le développement des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, dans le cadre du Mai Européen des Moulins (M.E.M), le troisième week-end de mai, prouve que cette idée généreuse a de l’avenir. Cette année, onze pays se sont associés à ce Mai Européen des Moulins. Promouvoir ainsi des Journées Nationales dans le cadre Européen est maintenant incontournable.

Construire un partenariat
C’est la volonté affi rmée depuis longtemps. Il faut être rassemblé pour être percutant. Nos partenaires reconnaissent notre loyauté et de nouveaux partenariats sont en cours. La complémentarité des associations nationales leur donne plus de poids. Il faut continuer à construire avec persévérance dans ce domaine.
Cette vision constructive de l’avenir, nous la devons beaucoup à l’infl uence de notre très cher ami Charles Girardeau, trésorier de notre Fédération, qui vient de disparaître brutalement. Que ce numéro 45 du Monde Des Moulins lui soit dédié. Il a tant fait pour les moulins…

1. ” Diagnostic de mise en oeuvre du Plan d’Actions pour la Restauration de la Continuité Ecologique (PARCE) » : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *