Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

2012, une année pour les moulins !
Comme chaque numéro de début de l’an, il est de tradition de souhaiter à chacun de nos lecteurs les voeux les plus optimistes, même si de nombreux signes nous laissent perplexes quant à l’avenir…
Je ne faillirai pas à cette tradition en vous souhaitant, à tous, le bonheur auquel vous aspirez.
Le Conseil d’Administration de la FDMF, au nom duquel je m’adresse à vous, souhaite que nous continuions notre action en faveur des moulins à eau en gardant raison, opiniâtreté, dans une attitude responsable et constructive. Les dernières rencontres avec le Ministère sont prometteuses car le dialogue est bien engagé. Notre discours semble être entendu et il conviendra de vérifi er quelles seront les conséquences positives concernant les contraintes que la restauration de la continuité écologique pourrait avoir sur les moulins hydrauliques. Il est important que la FDMF soit consultée comme nous le sommes.
Les moulins à vent ne seront pas pour autant négligés et le dernier résultat du concours « Nos moulins ont de l’avenir », qui a récompensé deux moulins à vent, témoigne de leur importance dans les circuits touristiques, pédagogiques et patrimoniaux.
Deux moulins primés, deux moulins producteurs de farine !
2012 verra l’organisation à nouveau des « Rencontres de la FDMF » avec comme thématique nouvelle, à côté des questions juridiques « Les moulins producteurs ». Ces Rencontres marqueront les esprits !
Les projets ne manquent donc pas pour 2012 : Congrès en région nantaise, voyage d’étude d’automne en Flandre, projet européen « Restore » sur le potentiel hydroélectrique des moulins en partenariat avec France Hydroélectricité, Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier, le troisième week-end de mai… Cellesci intéressent désormais de plus en plus nos partenaires européens.
Enfi n, j’aimerais mettre l’accent sur la parution de trois numéros de notre nouvelle collection des « CAHIERS DU MONDE DES MOULINS », collection souple permettant d’éditer à un prix raisonnable des textes sur des sujets techniques,  pratiques ou propices à la réfl exion.
Trois titres sont déjà disponibles : « Les Actes des Rencontres Juridiques 2010 », « L’achat et la restauration d’un moulin à eau » et le « Guide de recherches en archives ». D’autres sont en préparation : « Des maquettes pour comprendre les moulins à vent », et autour des thèmes suivants : les embâcles, le répertoire des articles du Monde Des Moulins du numéro 1 au numéro 40, un numéro sur la construction de maquettes de moulins à eau et le « Dossier du Moulin », …
L’année 2012, comme 2011, promet une grande activité autour des moulins et du patrimoine meulier. Le travail bénévole de chacun, du propriétaire de moulin à la Fédération, en passant par les Associations, devient de plus en plus prégnant. Je formule le voeu que chacun y trouve satisfaction, espoir et énergie.

Bonne année 2012.

Alain EYQUEM

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *